Anne-Sophie Poulin-Girard nommée au Conseil du CRSNG

Anne-Sophie Poulin-Girard est une chercheuse au sein de l’OMM et du COPL de l’Université Laval.

Nous sommes heureux d’apprendre la nomination d’Anne-Sophie Poulin-Girard au Conseil du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour un mandat de trois ans.

Anne-Sophie Girard-Poulin est chercheuse à l’Observatoire du Mont-Mégantic et au Département de physique, de génie physique et d’optique de l’Université Laval, d’où elle détient d’ailleurs un doctorat. Son expertise en instrumentation et métrologie optique l’a amenée à contribuer à plusieurs projets de recherche et de développement. Elle a été également coordonnatrice scientifique de la Chaire d’excellence en recherche du Canada en neurophotonique.

Reconnue par ses pairs pour ses travaux dans le domaine de l’éducation en optique-photonique, Anne-Sophie Poulin-Girard a coprésidé le congrès international ETOP tenu à Québec en 2019 et a occupé des postes importants de gouvernance au sein d’organisations internationales. Elle s’est notamment impliquée auprès de la société professionnelle internationale sans but lucratif SPIE, the International Society for Optics and Photonics, qui regroupe plus de 21 000 membres. Elle a occupé entre autres les rôles de présidente du comité d’éducation de la société et a obtenu un poste au sein du comité de planification stratégique du SPIE pendant trois ans.

Rapidement conscientisée à l’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) en sciences et en génie, Anne-Sophie Poulin-Girard est impliquée depuis 2012 dans Women in Optics. Elle a également pris part à l’élaboration d’une activité pilotée par Sentinelle Nord dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de science en 2020 et a récemment été nommée au comité EDI du Centre d’optique, photonique et laser.

Le CRSNG soutient l’écosystème de découverte et d’innovation en science et en génie à travers le Canada, en investissant annuellement plus de 1,3 milliard de dollars. Les membres du Conseil sont sélectionnés par le biais d’un processus fondé sur le mérite pour sélectionner les meilleurs candidats. Le Conseil est formé de 18 Canadiennes et Canadiens d’exception.

Toutes nos félicitations pour cette nomination fort méritée!

Articles similaires

SPIOMM, l’espion de l’OMM perce les mystères de la nébuleuse du Crabe
6 Décembre 2010

SPIOMM, l’espion de l’OMM perce les mystères de la nébuleuse du Crabe

Une équipe de chercheurs de l’Université Laval, membre du CRAQ, a produit la première carte…

L’OMM a livré FGS/NIRISS à la NASA
25 juillet 2012

L’OMM a livré FGS/NIRISS à la NASA

Deux instruments, dont les acronymes sont NIRISS et FGS, conçus par une équipe codirigée par…