December 10, 2016

Réserve de ciel étoilé

reserve_gLa Réserve internationale de ciel étoilé du mont Mégantic couvre une superficie de près de 5 500 km^2 au coeur de laquelle on retrouve l’observatoire et le parc national du Mont-Mégantic.

Cette réserve a été créée afin de préserver la qualité du ciel étoilé, essentielle à la pérennité des activités de recherche et d’éducation en astronomie qui s’effectuent à l’Observatoire du Mont-Mégantic, le plus important centre de recherche en astronomie et en astrophysique au Canada. De manière plus large, la création de cette réserve permettra également de consolider le potentiel récréotouristique de l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic tout en mettant en valeur la beauté des paysages nocturnes pour tous les citoyens et citoyennes de la région.

L’obtention de cette certification a été rendue possible grâce à l’adoption d’un ensemble de mesures novatrices en gestion de l’éclairage nocturne. Les règlements adoptés au sein des 34 municipalités comprises dans la réserve ont contribué à freiner l’accroissement de la pollution lumineuse, qui a plus que doublée au cours des 20 dernières années, tandis que les subventions accordées par les trois paliers de gouvernements et Hydro-Québec ont permis de remplacer près de 2500 appareils d’éclairage afin de réduire considérablement le taux de pollution lumineuse et de permettre à l’observatoire de retrouver une qualité de ciel comparable à celle qui prévalait en 1979, au moment de sa création.

Ce projet a permis à la région de l’Estrie de développer une expertise novatrice en gestion de l’éclairage extérieur, qui pourrait bien devenir un modèle pour l’ensemble des pays industrialisés qui cherchent à concilier les besoins d’éclairage avec les préoccupations d’efficacité énergétique et de protection des paysages nocturne s .

Afin de souligner la création de la réserve de ciel étoilé, un imposant panneau de signalisation a été inauguré à l’entrée du parc national du Mont-Mégantic, le long de la route qui conduit à l’observatoire astronomique . D’autres panneaux du même type seront éventuellement installés à divers endroits stratégiques de la réserve pour rappeler à tous l’importance que revêt la protection d’un patrimoine naturel en voie de disparition – le ciel étoilé – , notre porte d’accès à l’Univers!

Mentionnons enfin que le président de l’ASTROLab, monsieur Bernard Malenfant, a clôturé la conférence de presse en soulignant l’appui inestimable qui a été apporté au projet par la population vivant aux abords du parc national du Mont-Mégantic. En effet, les citoyens ont accepté de bonne grâce de remplacer les luminaires de leurs résidences, de leurs commerces, de leurs industries, de leurs institutions et de leurs municipalités, témoignant ainsi de leur attachement à l’observatoire, au parc ainsi qu’à la beauté du ciel étoilé.

International Dark Sky Association (IDA)

IDA est le seul organisme international dont la mission est de soulever les différentes problématiques liées à la pollution lumineuse, de mener des actions de sensibilisation, de trouver les solutions nécessaires pour en limiter les impacts et à outiller la communauté internationale à appliquer des mesures de contrôle appropriées. IDA compte plus de 50 sections et plus de 11 000 membres répartis dans 70 pays.

Réserve internationale de ciel étoilé (International Dark Sky Reserve – résumé de la définition que donne IDA)

Un territoire public ou privé (le coeur de la réserve) possédant une qualité de ciel étoilé et d’environnement nocturne exceptionnels ou excellents qui est spécifiquement protégé, pour sa mission scientifique, environnementale, éducative, culturelle et/ou dédié au grand public, sur une large zone périphérique au coeur de la réserve.

Comments are closed.