Calendrier du CRAQ

Image SITELLE de NGC 925 combinant des images profondes obtenues avec les filtres SN1 (bleu), SN2 (vert) et SN3 (rouge), ainsi que l’image de la ligne Halpha (rouge). De belles images comme celle-ci sont présentées dans chaque édition du calendrier du CRAQ. Image créée par Damien Beaulieu, étudiant à la maîtrise à l’Université Laval.

En 1999, un groupe d’étudiant.es de troisième cycle en astronomie a fondé cette initiative « clandestine ». Leur but était de profiter de l’opportunité d’accéder au télescope de 1,6 mètre du Mont-Mégantic. Au-delà de la recherche scientifique, il s’agit de réaliser le rêve des photographes amateurs d’astronomie en s’engageant avec des objectifs conséquents et, surtout, de partager leur passion pour l’astronomie.

Au fil du temps, ce groupe, nommé l’Obscur Projet d’Imagerie de l’Observatoire du Mont-Mégantic (OPIOMM) à l’époque, a constitué une remarquable collection d’images époustouflantes. Ces images sont partagées chaque année avec le public grâce à la galerie haute résolution de leur site web et aux calendriers du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ). Malgré les années qui passent et les changements de membres étudiants, le désir de partager ces belles images est resté inébranlable.

Une compilation des calendriers récents produits par le CRAQ, qui ont été distribués à des centaines d’écoles, d’astronomes amateurs et de membres du public est disponible en ligne.

Veuillez noter que si de nombreuses images de l’OMM sont accessibles gratuitement, elles ne sont pas disponibles pour un usage commercial. Pour toute utilisation publique, veuillez nous contacter à l’avance.