June 25, 2017

:

Mon cher OMM, c’est à ton tour…. -

jeudi, avril 27, 2017

L’étoile mystérieuse -

jeudi, avril 6, 2017

Livraison du détecteur IR de SPIRou -

vendredi, mars 24, 2017

Hommage aux astrophotographes amateurs du Québec – 03/17 -

mercredi, mars 22, 2017

Astronome de support -

vendredi, mars 17, 2017

Le gouvernement du Canada accorde une aide financière à l’UdeM pour soutenir l’OMM

L’Observatoire du Mont-Mégantic pourra réaliser de nouveaux projets de développement technologique et scientifique

Les organismes et les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour développer des produits novateurs et des projets technologiques et scientifiques.

En ce sens, le gouvernement du Canada est résolu à soutenir les projets innovants. Véritable moteur économique, l’innovation est la clé du succès, puisqu’elle génère la croissance dont profitent les organismes, les entreprises et les collectivités.

La ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton-Stanstead, l’honorable Marie-Claude Bibeau, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains, annonce que l’Université de Montréal se voit accorder une aide financière de 1 000 000 $, sous forme de contribution non remboursable, qui permettra à l’Observatoire du Mont- Mégantic (OMM) de réaliser des activités d’innovation de pointe en optique-photonique et qui contribuera à maintenir l’attrait touristique du parc national du Mont-Mégantic.

Pôle d’innovation technologique de calibre mondial, l’OMM poursuit depuis 1978 une mission de recherche de pointe en astronomie, ainsi que de formation et de promotion de l’astronomie auprès du grand public. Son télescope, situé au sommet du mont Mégantic, est une infrastructure majeure consacrée à la recherche en astrophysique. L’OMM regroupe aussi des laboratoires d’astrophysique expérimentale situés sur les campus de l’Université de Montréal et de l’Université Laval. Les fonds consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC permettront de soutenir, pour les deux prochaines années, les projets de développement technologique et scientifique, de même que l’entretien des installations de l’Observatoire.

DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.

Citations

« C’est une grande fierté pour moi d’annoncer ce financement à l’Observatoire du Mont-Mégantic afin qu’il poursuivre ses activités de recherche, de formation et de promotion de l’astronomie. C’est un attrait touristique important pour la région et il participe de manière significative au développement économique des MRC du Granit et du Haut Saint- François. »

L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

« En améliorant les lieux où naissent les découvertes et où l’innovation prend forme, nous contribuons à assurer notre prospérité pour de nombreuses années à venir. Le financement annoncé aujourd’hui met en lumière l’importance d’une telle infrastructure et son rôle dans le maintien de la réputation du Canada en matière d’excellence scientifique au Québec. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Le financement annoncé aujourd’hui permettra à l’Observatoire du Mont-Mégantic de rester un des chefs de file non seulement de l’instrumentation en astrophysique sur la scène internationale, mais aussi de la formation des astrophysiciens canadiens. »

René Doyon, professeur à l’Université de Montréal et directeur de l’Observatoire du Mont-Mégantic

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Suivez l’OMM sur Twitter @OMM_Officiel

 

 

Comments are closed.