VROOMM

VROOMM
VROOMM est un instrument qui permet aux astronomes de mesurer avec précision les infimes variations des raies spectrales d’une étoile causées par l’attraction gravitationnelle des planètes en orbite, afin de détecter et de caractériser les exoplanètes. Crédit : ESO (modifiée par H. White).
Spécifications techniques
Nom de l’instrument Vitesses Radiales Observées à l'Observatoire du Mont-Mégantic
Sigle VROOMM
Première lumière à déterminer
Domaine spectrale 380 à 920 nanomètres (approximation)
Type d’instrument Spectrographe à haute résolution
Statut En cours de conception

VROOMM (Vitesses Radiales Observées à l’Observatoire du Mont-Mégantic) est le prochain instrument en conception au Laboratoire d’astrophysique expérimentale de l’OMM. VROOMM est un spectrographe optique à haute résolution pour le télescope de 1,6 mètre de l’OMM.

Il sera spécialisé pour mesurer, avec une grande précision, la vitesse radiale d’étoiles brillantes proches dans l’hémisphère nord, toutes fortement suspectées d’abriter une ou plusieurs exoplanètes en transit.

Nous prévoyons consacrer ~2/3 du temps de l’OMM à VROOMM afin de faire des suivis des exoplanètes découvertes par le « Transiting Exoplanet Survey Satellite » (TESS) de la NASA. Les observations de VROOMM permettront à notre équipe de confirmer, de manière rapide et compétitive, plus de la moitié de toutes les nouvelles exoplanètes nordiques en transit trouvées par TESS. Cela permettra des observations de suivi approfondies avec SPIRou, un spectrographe infrarouge à haute résolution installé sur le télescope Canada-France-Hawaii, un instrument spécialisé dans la détection et la mesure de la masse des petites planètes en orbite autour d’étoiles de faible masse telles que celles trouvées par TESS. Les observations de VROOMM et de SPIRou justifieront de précieuses observations de suivi par spectroscopie de transit de ces exoplanètes avec le télescope spatial James Webb pour sonder leur atmosphère, à la recherche d’eau, de dioxyde de carbone et de méthane.

VROOMM est un instrument unique et polyvalent qui profitera à un grand nombre d’utilisateurs à travers le Canada, permettant un large éventail d’applications scientifiques, allant de la détermination des paramètres fondamentaux des étoiles de toute masse à l’étude de la population stellaire des galaxies proches. VROOMM alimentera le travail d’au moins deux douzaines d’étudiants diplômés (en plus des étudiants de premier cycle), localement et à l’extérieur.