Les travaux conjoints de nos deux laboratoires d’astrophysique à l’Université de Montréal (UdeM) et à l’Université Laval sont actuellement dédiés aux tests de performances de la caméra de l’instrument SPIRou.
Le spectrographe SPIRou inclut une caméra qui concentrera, sur le détecteur scientifique, le faisceau diffracté et collimé venant des prismes, du grisme et de la parabole. Cet impressionnant ensemble opto-mécanique se compose de cinq grandes lentilles successives (jusqu’à 237 mm de diamètre et 35 mm d’épaisseur) réalisées en verres spécifiques offrant des performances optimales dans le proche infrarouge : trois en BaF2 (fluorure de baryum), une en Infrasil (silice fondue) et une en S-FTM16.
Chaque lentille est maintenue en position par plusieurs dispositifs mécaniques minimisant les contraintes optiques et compensant la contraction thermique lors du refroidissement du spectrographe jusqu’à des températures cryogéniques (80 degrés Kelvin). L’ensemble annulaire soutient la caméra sur le banc optique du spectrographe et permet le réglage de l’inclinaison.
La caméra scientifique a été conçue par l’Université Laval et l’UdeM sous la supervision d’Olivier Hernandez, Simon Thibault, Philippe Vallée, Étienne Artigau et René Doyon. L’alignement et les essais opto-mécaniques, en cours à l’UdeM, consistent à mesurer le dos et les distances focales effectives de l’assemblage complet, à température ambiante, pour confirmer que chaque objectif est bien dimensionné et correctement positionné.
La prochaine étape d’intégration consistera à monter le détecteur de test sur le côté arrière et au plan focal de la caméra au cours du mois de novembre.