Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national, a annoncé au Sommet du Mont-Mégantic la prolongation de deux ans de l’entente entre l’Université de Montréal (UdeM) et l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec qui finance le fonctionnement de l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM). Cette prolongation s’accompagne d’une contribution fédérale additionnelle de 850 000 $, qui s’ajoute à la subvention initiale de 3 350 000 $ annoncée en 2018.
Avec les récentes aurores boréales qui illuminent le ciel nocturne, ce financement permettra à l’Observatoire, dirigé par René Doyon, professeur de physique à l’UdeM et directeur de l’OMM, de poursuivre sa recherche universitaire d’avant-garde et la formation de professionnels en début de carrière dans le domaine de l’astrophysique, tout en interpellant le public par des activités de vulgarisation en astronomie. Le télescope situé au sommet du mont Mégantic demeure un atout important pour la recherche en astrophysique.
«Je suis heureux de l’annonce d’aujourd’hui et je remercie Développement économique Canada pour son appui. Grâce à ce financement, les scientifiques en astrophysique de l’UdeM, mais aussi de partout au Canada, pourront mener à bien leurs travaux et rester à l’avant-garde de leur domaine. L’Observatoire sera ainsi en mesure de continuer sa mission de formation de la relève en astronomie, sans compter son engagement auprès du public par la vulgarisation de cette science des plus fascinantes», a déclaré René Doyon.
L’OMM intègre des laboratoires d’astrophysique expérimentale de l’Université de Montréal et de l’Université Laval. Le soutien financier de l’agence fédérale servira à des projets de développement technologique et scientifique ainsi qu’à l’entretien des installations de l’Observatoire.
«L’exploration de l’Univers fascine autant le public que les scientifiques. Le fait que l’Observatoire du Mont-Mégantic nous donne accès aux étoiles, ici même au Québec et dans l’est du Canada, est une raison suffisante pour soutenir ses activités. Mais l’Observatoire est bien plus que cela: les travaux de recherche qui y sont effectués nous permettent de participer à des projets majeurs, comme le télescope James-Webb. C’est pourquoi il est si important de garantir son financement», a conclu le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras.
Contacts pour les relations avec les médias
Directeur – l’Observatoire du Mont-Mégantic
Médiatrice scientifique – l’Observatoire du Mont-Mégantic