Lison Malo est une astronome et responsable du groupe de développement instrumental à l’OMM/iREx. Lison est actuellement gestionnaire des projets NIRPS, SPIRou et coordonne les efforts sur le développement des instruments pour l’Observatoire du Mont-Mégantic (VROOMM). Entre 2017 et 2020, Lison a été astronome résidente à l’Observatoire du Mont-Mégantic. Lison a obtenu son doctorat en 2013 à l’Université de Montréal sous la supervision du professeur René Doyon et des collaborateurs Étienne Artigau et David Lafrenière. Le projet de recherche consistait à élaborer une méthode statistique pour identifier et caractériser des étoiles jeunes de faible masse dans le voisinage solaire.
Entre 2014 et 2017, Lison a travaillé comme astronome résidente au télescope Canada-France-Hawaii (TCFH), situé sur la grande île d’Hawaï, aux États-Unis, où son travail d’astronome résidente consistait à préparer les observations effectuées avec différents instruments (les caméras infrarouge, optique WIRCam et MegaCam et le spectrographe-polarimètre ESPaDOnS), à établir un contact entre l’utilisateur et l’observatoire et à rendre la prise des données optimale pour l’atteinte des objectifs scientifiques de l’usager. Lison était aussi responsable scientifique du projet GRACES au TCFH, un projet d’envergure qui a permis d’analyser avec l’instrument ESPaDOnS les photons collectés par le télescope Gemini Nord à l’aide d’une fibre optique de 270 mètres. Ce projet a nécessité le développement d’un nouveau programme de réduction des données, OPERA, auquel Lison a activement participé.
D’autre part, Lison continue de travailler sur de multiples projets de recherche. Intéressée par l’identification d’étoiles jeunes dans le voisinage solaire, elle participe à l’élaboration et la caractérisation de l’échantillon d’étoiles qui sont observées par les instruments SPIRou et NIRPS. Elle s’intéresse aussi à la caractérisation des paramètres fondamentaux d’étoiles hôtes, ainsi qu’à l’étude de systèmes binaires.