À l’Observatoire du Mont-Mégantic, nous nous engageons à offrir une expérience sans faille à nos observateurs, qu’ils soient un astronome expérimenté ou un nouveau venu dans le domaine. Ici, nous offrons des informations précieuses, notamment des détails sur nos instruments (à la fois à l’Observatoire et développés au LAE), des mises à jour météorologiques locales pour vous aider dans votre planification et un formulaire de demande simplifié pour l’attribution de temps de télescope. Nous nous engageons à vous fournir une ressource transparente et informative, afin que votre séjour au Mont-Mégantic soit à la fois productif et agréable. Nous vous remercions d’avoir choisi notre observatoire et nous avons hâte de soutenir vos efforts de recherche.
L’OMM dispose d’un télescope de type Ritchey-Chrétien dont le miroir principal fait 1,6 mètre de diamètre. Il s’agit du plus grand télescope de l’est de l’Amérique du Nord. Malgré la taille modeste de son miroir, la palette d’instruments disponibles fait de l’OMM l’un des télescopes les plus polyvalents au monde. Ces instruments permettent des observations d’imagerie, de spectroscopie et de polarimétrie à la fine pointe de la technologie tant dans le domaine de la lumière visible qu’infrarouge.
La gamme d’instruments du Laboratoire d’astrophysique expérimentale du télescope du Mont-Mégantic est l’un des plus variés et des plus modernes d’un point de vue technologique. Les récentes subventions de la Fondation canadienne pour l’innovation et du rehaussement des infrastructures du gouvernement du Québec ont permis au télescope, mais aussi à l’ensemble de l’OMM, d’opérer un virage technologique important qui place maintenant l’Observatoire et les laboratoires d’astrophysique comme les leaders canadiens de l’instrumentation.
L’OMM offre un environnement de formation unique puisqu’il dispose d’un des seuls observatoires astronomiques en milieu universitaire au Canada. L’OMM accueille plus d’une vingtaine d’étudiants à la maîtrise et au doctorat annuellement. Au cours de la dernière décennie, les chercheurs de l’UdeM et de l’ULaval ont formé le quart de tous les doctorants canadiens en astrophysique malgré le fait qu’ils ne représentent qu’environ le dixième de tous les astrophysiciens professionnels canadiens. Le taux de placement des astrophysiciens est très haut! Les chercheurs, tant hommes que femmes, formés à l’OMM occupent des postes importants dans tous les secteurs de la société : académique, industriel, financier et gouvernemental.