René Doyon, Scientifique de l’année… de nouveau!

René Doyon, Scientifique de l’année… de nouveau!
René Doyon en compagnie des animateurs Sophie-Andrée Blondin et Charles Tisseyre de Radio-Canada. Crédit : Martin Ouellet-Diotte

Nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui que Radio-Canada décerne son prix du Scientifique de l’année 2022 à l’astrophysicien René Doyon, notre directeur, pour sa contribution en tant que chercheur principal pour les instruments canadiens sur le télescope spatial James Webb.

M. Doyon, qui avait aussi remporté le prix Scientifique de l’année de Radio-Canada en 2008, aux côtés de ses collègues Christian Marois et David Lafrenière, pour la prise de la toute première image d’un système exoplanétaire, le remporte pour une deuxième fois cette année, une première pour un lauréat!

Les principaux champs d’expertise de M. Doyon sont l’étude des exoplanètes et le développement d’instruments d’observation astronomique. Chercheur principal de la participation canadienne au projet du télescope spatial James Webb, il a permis à une grande équipe canadienne de fournir l’un des quatre instruments scientifiques du télescope, soit un instrument d’observation, en plus d’un appareil de guidage essentiel à son bon fonctionnement. Notamment conçu pour étudier l’atmosphère d’exoplanètes et en déterminer la composition chimique, le télescope James Webb contribue déjà à repousser les limites de nos connaissances. Après plus de 20 ans de développement et de construction, il a livré ses premières images de l’Univers en juillet dernier, nous révélant avec une précision inégalée la splendeur et l’immensité du cosmos.

Loïc Albert spécialiste en instrumentation de NIRISS qui connaît M. Doyon depuis près de 25 ans. Crédit : Étienne Artigau

René Doyon a bâti une équipe solide qui comprend de nombreux membres clés, dont plusieurs ont joué des rôles cruciaux dans l’aventure du télescope James Webb. L’un d’eux est le chercheur Loïc Albert, qui travaille en particulier sur l’instrument d’observation NIRISS du télescope James Webb. Il témoigne sur son travail avec M. Doyon, qui a débuté dès 1999 : « René est réellement un passionné de la science. Son enthousiasme traverse le temps et les différents projets qu’il mène. C’est dans les moments les plus critiques qu’il tire son épingle du jeu en trouvant des solutions inattendues dont lui seul a le secret. Bien qu’il se démarque par son leadership et son énergie à mener des projets pour observer le ciel, René demeure bien les deux pieds sur Terre. Car c’est un être humain chaleureux, aimable et à l’écoute des gens qui l’entourent. Bravo René! »

René Doyon (à droite) en compagnie du vice-président principal de Radio-Canada, Michel Bissonnette. Crédit : Martin Ouellet-Diotte

Le vice-président principal de Radio-Canada, Michel Bissonnette, souligne la contribution exceptionnelle de René Doyon à la science en ces termes : « M. René Doyon est un de ces chercheurs qui a la capacité de nous donner espoir, de nous faire rêver. De par sa quête, il essaie de répondre à de grandes questions fondamentales comme celle que tout le monde se pose : sommes-nous seuls dans l’Univers? Nul n’a la réponse, mais la puissance jamais égalée du télescope auquel il a contribué pourrait nous dévoiler bien des secrets. »

Le 29 janvier à midi, M. Doyon s’entretiendra avec l’animatrice Sophie-Andrée Blondin, dans le cadre d’une grande entrevue d’une heure enregistrée en direct devant public à l’émission Les années lumière, sur ICI PREMIÈRE. À 18 h 30, à l’émission Découverte, sur ICI TÉLÉ, l’animateur Charles Tisseyre proposera un reportage de Gaëlle Lussiaà-Berdou et de François Perré qui nous permettra de mieux saisir l’apport exceptionnel de M. Doyon à la science.

 

À propos du prix

Décerné pour la première fois en 1987, le prix du Scientifique de l’année de Radio-Canada en est à sa 36e édition. Il est remis annuellement à une personnalité ou à une équipe qui, au cours de l’année écoulée, s’est illustrée par une découverte, une publication ou une réalisation digne d’être soulignée et reconnue.

Articles similaires

SPIOMM, l’espion de l’OMM perce les mystères de la nébuleuse du Crabe
6 Décembre 2010

SPIOMM, l’espion de l’OMM perce les mystères de la nébuleuse du Crabe

Une équipe de chercheurs de l’Université Laval, membre du CRAQ, a produit la première carte…

L’OMM a livré FGS/NIRISS à la NASA
25 juillet 2012

L’OMM a livré FGS/NIRISS à la NASA

Deux instruments, dont les acronymes sont NIRISS et FGS, conçus par une équipe codirigée par…