Originaire de Chicago, Heidi a obtenu son doctorat en astrophysique au Dunlap Institute for Astronomy and Astrophysics à l’Université de Toronto en 2021. Elle s’est spécialisée dans la formation d’étoiles et la cinématique des galaxies, en mettant l’accent sur l’évolution des galaxies lors de l’ère surnommée le « midi cosmique », une période qui remonte à environ 10 milliards d’années et qui se caractérise par une formation prolifique d’étoiles. Ses recherches portent sur les mouvements internes et les attributs de formation d’étoiles des galaxies locales, connues sous le nom de DYNAMO. En utilisant une approche multicolore dans différentes longueurs d’onde, elle cherche à comprendre la similitude des galaxies DYNAMO avec celles du midi cosmique et à élucider les mécanismes à l’origine de la formation d’étoiles à cette époque.
Parallèlement à ses activités académiques, Heidi est très engagée dans la communication et l’éducation scientifiques. Elle développe activement des initiatives visant à amener l’enseignement de l’astronomie aux populations défavorisées, en co-fondant le Pan-African School for Emerging Astronomers (PASEA), une plateforme favorisant l’apprentissage de l’astronomie pour les étudiants africains de premier cycle en science, technologie, ingénierie et mathématiques. Elle est notamment l’un des principaux membres de l’équipe éducative Astrodigenous, qui se consacre à la préservation du savoir céleste autochtone et à l’intégration de perspectives non occidentales dans l’enseignement de l’astronomie au primaire et au secondaire. Son engagement s’étend à la représentation dans les médias, en tant qu’experte scientifique sur TVOntario/TVOKids et lors d’apparitions dans des émissions et des médias canadiens de premier plan.
La passion de Heidi pour l’éducation est née de sa propre expérience, reconnaissant l’influence d’une initiation précoce à l’astronomie sur sa trajectoire professionnelle et le potentiel d’une communication scientifique efficace pour inspirer les jeunes esprits.