Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette est astrophysicienne et passionnée de la vulgarisation scientifique. Sa recherche se porte sur la formation et l’évolution des galaxies, particulièrement celles qui se retrouvent en groupe et en amas, tel que l’amas de la Vierge. En plus de son rôle au sein de l’OMM, Nathalie est la directrice adjointe de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes et est aussi la scientifique chargée des communications pour le télescope spatial James Webb, en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne.
Suite à ses études au baccalauréat à l’Université McGill, Nathalie s’est retrouvée à l’Université Queen’s à Kingston (Ontario) pour poursuivre sa maîtrise, ainsi que son doctorat — les deux sous la supervision du professeur Stéphane Courteau. Elle a obtenu son doctorat en 2016 après avoir défendu une thèse intitulée « The SHIVir Survey: A Dynamical Catalogue of Virgo Cluster Galaxies and their Scaling Relations ». Au cours de ses études graduées, Nathalie a eu la chance de mener plusieurs programmes d’observations sur des télescopes à Hawaï, au Nouveau-Mexique, ainsi qu’au Chili.
Son séjour à l’Université Queen’s lui a apporté plusieurs opportunités lui permettant de découvrir son amour pour la vulgarisation scientifique; Nathalie a été la coordonnatrice de l’Observatoire Queen’s de 2010 à 2016. Elle était aussi la coordonnatrice aux communications, à l’éducation et au rayonnement scientifique pour l’Institut McDonald à l’Université Queen’s en 2017 et 2018, où elle a développé et livré les programmes éducatifs et publics de ce nouvel institut sur la physique des astroparticules. Elle demeure une analyste, contributrice et présentatrice pour plusieurs médias et organismes visant à promouvoir le statut de la science et de l’astronomie chez le grand public et les jeunes.