Björn Benneke

Professeur

Le professeur Björn Benneke est à la pointe de l’astrophysique planétaire. Ses recherches portent sur la caractérisation spectroscopique d’un large éventail d’exoplanètes, des géantes gazeuses brûlantes aux mondes de la taille de la Terre potentiellement habitables, à l’aide de techniques d’observation et de modèles théoriques de pointe.

À la tête d’importants programmes d’observation, notamment ceux impliquant le télescope spatial James Webb (JWST), le télescope spatial Hubble, et les observatoires Keck, l’équipe du professeur Benneke s’attaque à des questions fondamentales sur la formation, la composition, les atmosphères et l’habitabilité des planètes.

Les principaux domaines de recherche de M. Benneke comprennent l’exploration des atmosphères des exoplanètes semblables à la Terre, la cartographie des atmosphères exoplanétaires à l’aide du JWST, l’étude de la formation des planètes géantes par spectroscopie dans le proche infrarouge et l’identification des principaux candidats pour les futures études du JWST par le biais de K2, de TESS et d’observations au sol.

Au-delà de ses recherches révolutionnaires, M. Benneke dirige la division d’astronomie de l’Université de Montréal (UdeM) et contribue activement à l’équipe scientifique de l’iREx. Au niveau international, il est le coresponsable canadien du programme scientifique JWST Early Release pour les exoplanètes. Son parcours académique l’a mené du MIT, où il a obtenu son doctorat sous la direction de Sara Seager, à un stage postdoctoral à Caltech, avant d’apporter d’importantes contributions à l’astrophysique planétaire à l’UdeM.

Björn Benneke
Björn Benneke
Professeur