De nombreux visiteurs se rendent à l’Observatoire du Mont-Mégantic pour observer les merveilles du ciel nocturne, dont des phénomènes comme les aurores boréales. L’Observatoire a mis en place plusieurs mesures de sécurité, afin d’assurer la sécurité de tous les visiteurs, des observateurs et du personnel pendant leur séjour. Crédit : Rémi Boucher
Mesures de sécurité et de secourisme
La page suivante contient des informations utiles si une urgence survient au télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic. Vous y trouverez les numéros de téléphone importants, une liste des personnes-ressources à contacter ainsi que d’autres informations utiles. Prenez le temps de vous familiariser avec ce document avant votre séjour au sommet du mont Mégantic.
Consignes générales
Le télescope et la résidence de l’Observatoire du Mont-Mégantic sont situés à une altitude de 1 100 mètres, au cœur du parc national du Mont-Mégantic. Malgré l’aspect bucolique de l’environnement, l’isolement, les conditions climatiques parfois extrêmes ou la présence de visiteurs dans le parc peuvent engendrer des situations potentiellement dangereuses. Afin de minimiser les risques, il est important que tous les utilisateurs de l’infrastructure scientifique gardent à l’esprit les consignes suivantes.
Signaler votre présence en tout temps
Deux jours avant votre arrivée au sommet, le responsable de la mission d’observation (selon l’horaire du quadrimestre) doit contacter l’astronome de soutien (Sylvie Beaulieu) et la cuisinière (Christine Blais) par courriel afin de confirmer le nombre et les noms des personnes qui seront présentes pendant la mission d’observation.
Pendant la mission, tout changement de personnel doit aussi être signalé par le responsable de la mission.
Si vous utilisez une voiture pour vous déplacer vers l’Observatoire
Conduisez prudemment et respectez la limite de vitesse sur la route menant au sommet (30 km/heure); plusieurs sentiers de randonnée croisent la route entre l’entrée du parc et l’Observatoire, et des randonneurs traversent souvent la route.
Les conditions climatiques peuvent changer entre l’entrée du parc et le sommet. En moyenne, l’écart de température, de la base au sommet, est d’environ 5 degrés Celsius; une averse à la base peut devenir de la pluie verglaçante ou de la neige au sommet.
Pendant la saison hivernale, la journée de votre arrivée, contactez le gardien de la station (Bernard Breault), la cuisinière (Christine Blais) ou le technicien d’observation en fonction (Fidèle Robichaud ou Ted Rudyk) afin de connaître les conditions de la route menant au sommet.
Au sommet, lorsque vous vous déplacez entre la résidence et l’Observatoire, assurez-vous d’avoir votre clé et de verrouiller la porte derrière vous. La nuit, munissez-vous d’une lampe de poche.
Situations d’urgence
Si vous ou une autre personne faites face à une situation d’urgence, voici quelques consignes à appliquer en fonction de la situation. Lorsque la situation se résorbe, assurez-vous d’en informer l’astronome de soutien (Sylvie Beaulieu), la directrice adjointe (Nathalie Ouellette) ou le directeur de l’OMM (René Doyon).
Urgence médicale
Restez calme!
Si la vie de quelqu’un est en danger, composez le 911 et appelez ensuite la Sûreté de l’Université de Montréal au 514-343-7771.
Pour toute autre urgence, communiquez avec la Sûreté de l’Université de Montréal au 514-343-7771.
Contactez Bernard Breault qui a une formation de secouriste et trouvez une trousse de premiers secours; il y en a une à la résidence et une autre dans la salle de contrôle.
Réconfortez la personne et attendez l’aide d’un secouriste qui prendra en main la situation.
Si vous êtes seul avec la personne blessée (ou victime d’un malaise), prenez à l’intérieur de la trousse un document qui s’intitule « Aide à l’intervention du secouriste ». Ce document vous aidera à poser certaines questions afin de renseigner les secouristes à leur arrivée.
Incendie
Restez calme!
Évacuez la zone d’incendie et assurez-vous d’être en sécurité.
Composez le 911 et appelez ensuite la Sûreté de l’Université de Montréal au 514-343-7771.
Contactez le numéro d’urgence du parc (819-888-2941, poste 999), ainsi que Bernard Breault.
Vol/vandalisme
Communiquez avec la Sûreté du Québec (310-4141) et ensuite la Sûreté de l’Université de Montréal au 514-343-7771.
Donnez les renseignements suivants : votre nom, le lieu de l’incident, la nature du problème et une description de l’auteur du délit afin de pouvoir l’identifier.
Restez sur place et attendez les agents de la Sûreté.
Violence et agression
En cas d’agression ou de voie de fait
Criez, faites du bruit pour tenter de déstabiliser l’agresseur et d’attirer d’autres personnes.
Fiez-vous à votre instinct et protégez-vous du mieux que vous le pouvez.
Fuyez si possible et dirigez-vous vers d’autres personnes afin d’obtenir de l’aide.
Mémorisez tous les détails pouvant permettre d’établir l’identité de votre agresseur : ses traits physiques, ses vêtements, la direction dans laquelle il a pris la fuite et son moyen de fuite (à pied, en auto).
Appelez immédiatement le 911 et communiquez ensuite avec la Sûreté de l’Université de Montréal au 514-343-7771.
Suivez les instructions de la Sûreté et attendez les secours.
Après une agression ou un événement traumatique, il est fortement conseillé de rencontrer un professionnel. Les membres de la communauté universitaire peuvent faire appel à diverses ressources :
Si vous présentez des blessures physiques suite à une agression, n’hésitez pas à vous rendre à l’hôpital le plus proche.
Si vous êtes confronté à un étudiant agressif, suicidaire ou présentant des signes de détresse psychologique, vous pouvez obtenir des conseils d’un psychologue du CSCP au 514-343-6111, poste 1779.
En cas d’urgence, communiquez avec la Sûreté de l’Université de Montréal au 514-343-7771.
Harcèlement
Si vous êtes témoin de harcèlement ou de violence, vous devez rapporter ce fait à une personne en position d’autorité (cadre, supérieur immédiat, etc.) ou au Bureau du respect de la personne.
À l’Université de Montréal, plusieurs règlements ou politiques affirment la volonté de l’établissement d’assurer un milieu d’études et de travail exempt de conduites harcelantes, notamment le Règlement disciplinaire concernant les membres du personnel enseignant et les étudiants et la politique contre le harcèlement. N’hésitez pas à communiquer avec le Bureau du respect de la personne. Le personnel de l’Université de Montréal, ses étudiants et les tiers peuvent recourir à ses services. Il a un rôle de prévention et d’intervention. Vous pouvez y faire appel en toute confiance et confidentialité.