Loïc Albert est un chercheur spécialisé en observation et en instrumentation. Il est actuellement scientifique instrumentaliste pour l’instrument canadien NIRISS (imageur et spectographe) qui vole à bord du télescope spatial James Webb (JWST). Loïc a obtenu son doctorat en 2006 à l’Université de Montréal en menant à terme un projet de recherche de naines brunes dans le voisinage solaire et la construction d’un imageur/spectrographe infrarouge.
Après avoir été astronome en résidence pendant cinq ans au télescope Canada-France-Hawaii, où il a entre autres fait la recherche de naines brunes froides et de planètes errantes, il est revenu à Montréal afin de participer à la conception de NIRISS, un instrument capable d’obtenir le spectre d’exoplanètes de type terrestre.
L’axe principal de recherche de Loïc Albert est la caractérisation spectrale d’exoplanètes en utilisant NIRISS à bord de JWST. Cela consiste en des simulations numériques prenant en compte tous les effets de bruitage attribuables à l’instrumentation, et en des expériences en laboratoire pour établir les bases de ce bruitage instrumental. Avec le lancement du télescope JWST, cela se fait à partir d’observations réelles. Il s’intéresse toujours aux naines brunes, ces proches voisines des planètes, à travers la détermination de leur température et de leur luminosité par observation de leur lumière infrarouge.