PESTO

PESTO
La caméra PESTO à l’Observatoire du Mont-Mégantic. Crédit : F. Robichaud
Spécifications techniques
Nom de l’instrument Planètes Extra-Solaires en Transit et Occultations
Sigle PESTO
Première lumière 2014
Domaine spectrale 0,4 à 0,9 microns (visible au proche infrarouge)
Type d’instrument Caméra
Statut En opération à l’Observatoire du Mont-Mégantic

François-René Lachapelle a aidé à la conception de la caméra PESTO pour sa thèse de doctorat à l’Université de Montréal.

La caméra PESTO (Planètes Extra-Solaires en Transit et Occultations) est opérationnelle au télescope de l’OMM depuis 2017. Cette caméra a été développée grâce à une bourse du Fonds canadien d’innovation (FCI) dirigée par David Lafrenière en collaboration avec Nüvü Camēras.

Fonctionnant dans le spectre visible-rouge, la caméra utilise un détecteur à couplage de charge à lecture rapide (L3 EMCCD). Cette conception lui confère un taux d’échantillonnage du signal impressionnant d’environ 10 à 100 Hz. PESTO profite d’un bruit de lecture nul et d’une perte de temps nulle entre les images successives. En plus, il incorpore un système GPS pour un horodatage précis à la milliseconde près. Ces caractéristiques en font un outil exceptionnellement bien adapté à la capture de la chronologie des transits d’exoplanètes.

La caméra PESTO est un outil essentiel pour la recherche astronomique. Les scientifiques utilisent principalement PESTO pour vérifier les exoplanètes candidates initialement identifiées par TESS, le Transiting Exoplanet Survey Satellite de la NASA. En plus, ils utilisent la caméra pour étudier les étoiles dont la luminosité change avec le temps (comme les naines blanches variables) et les systèmes d’étoiles binaires qui subissent des changements de luminosité soudains et spectaculaires dus à des processus complexes tels que l’accrétion de matière sur une étoile compacte.

La caméra PESTO à l’OMM est le fruit d’une collaboration novatrice qui permet aux scientifiques d’explorer les complexités des exoplanètes et des systèmes stellaires dynamiques, et d’approfondir notre compréhension de ces phénomènes célestes.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de la caméra PESTO en tant qu’observateur à l’OMM, veuillez consulter notre Guide des instruments.