La directrice adjointe de l’iREx nommée parmi les « leaders émergents de 2023 » par le Réseau des femmes exécutives

La directrice adjointe de l’iREx nommée parmi les « leaders émergents de 2023 » par le Réseau des femmes exécutives
Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette, directrice adjointe de iREx. Crédit : Amélie Philibert, UdeM

Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette, astrophysicienne et directrice adjointe de l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) de l’Université de Montréal, a été reconnue comme l’une des leaders émergentes Mercedes-Benz 2023 par le Réseau des femmes exécutives (WXN). Cette prestigieuse distinction récompense ses contributions exceptionnelles à l’astrophysique au Canada et son leadership remarquable en tant que femme dans le domaine des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Félicitations, Nathalie!

Nathalie Ouellette est la scientifique chargée de la communication pour le télescope spatial James Webb (en arrière) au Canada. Crédit : Northrop Grumman.

Les recherches de Nathalie Ouellette portent sur la formation et l’évolution des galaxies. Son engagement en enseignement et en vulgarisation scientifiques s’est manifesté tout au long de sa carrière professionnelle, puisqu’elle participe activement à divers projets visant à sensibiliser le public canadien à l’astronomie. En tant que coordonnatrice à la communication, à l’éducation et au rayonnement scientifique à l’Institut McDonald de l’Université Queens, elle a été à l’origine de programmes éducatifs en physique des astroparticules, offrant de nouvelles  voies à la compréhension de concepts scientifiques complexes. L’engagement de Mme Ouellette à rendre les sciences spatiales accessibles à tous et à partager sa passion pour le domaine l’a amenée à donner de nombreuses entrevues et conférences, tant dans des salles de classe, que clubs d’astronomie ou des musées au Canada et à l’étranger.

Au-delà de la communication scientifique, elle est également une fervente défenseuse  de l’amélioration du financement de la recherche scientifique, défendant la cause au sein des gouvernements provinciaux et fédéral et au-delà. Sous sa direction, l’iREx a connu une augmentation remarquable du nombre d’étudiants inscrits et l’Institut a reçu un nouveau financement de 10 millions de dollars pour la prochaine décennie de la part de la Fondation familiale Trottier. Ce succès démontre les compétences exceptionnelles de Mme Ouellette en matière de leadership et sa capacité à réaliser des progrès significatifs au sein de la communauté scientifique. En reconnaissance de ses contributions novatrices, elle a reçu le Prix du recteur 2021 de l’Université de Montréal dans la catégorie Initiative.

En outre, Mme Ouellette est la directrice adjointe de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes et elle occupe le seul poste de scientifique canadienne chargée des communications au Canada pour le télescope spatial James Webb. Sa reconnaissance dans la liste des leaders émergents Mercedes-Benz 2023 de WXN souligne ses contributions professionnelles dans le domaine des STIM, qui font d’elle une voix de premier plan pour l’astrophysique et la communication scientifique au Canada et un modèle inspirant pour les scientifiques du futur.

Articles similaires

SPIOMM, l’espion de l’OMM perce les mystères de la nébuleuse du Crabe
6 Décembre 2010

SPIOMM, l’espion de l’OMM perce les mystères de la nébuleuse du Crabe

Une équipe de chercheurs de l’Université Laval, membre du CRAQ, a produit la première carte…

L’OMM a livré FGS/NIRISS à la NASA
25 juillet 2012

L’OMM a livré FGS/NIRISS à la NASA

Deux instruments, dont les acronymes sont NIRISS et FGS, conçus par une équipe codirigée par…