Le financement de l’Observatoire du Mont-Mégantic assuré pour cinq ans

Le financement de l’Observatoire du Mont-Mégantic assuré pour cinq ans
The Mont-Mégantic Observatory (Credit : R. Boucher).

Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé leur engagement respectif à accorder un financement sur cinq ans à l’Observatoire du Mont-Mégantic.

Alors qu’une pluie d’étoiles filantes est attendue dans les prochains jours, une excellente nouvelle attendait les partenaires de l’Observatoire du Mont-Mégantic, le financement de cet important pôle de recherche étant désormais assuré pour les cinq prochaines années.

La députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau, et le député de D’Arcy McGee et adjoint parlementaire de la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, David Birnbaum, en ont fait l’annonce aujourd’hui, en compagnie du recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, de la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université Laval, Eugénie Brouillet, du directeur de l’Observatoire et professeur de l’UdeM, René Doyon, ainsi que du préfet du Haut-Saint-François, Robert G. Roy.

Le gouvernement fédéral a confirmé un financement de 500 000 $ par année pour les cinq prochaines années, alors que le gouvernement provincial ajoute un montant de 300 000 $ par an, pour la même période. L’Observatoire du Mont-Mégantic, qui souligne cette année son 40e anniversaire, est issu d’un partenariat entre l’Université de Montréal et l’Université Laval.

L’Observatoire est un lieu de recherche et de formation unique : c’est le seul endroit au Canada où l’on peut former les futurs astronomes et astrophysiciens avec un télescope, ce télescope est d’ailleurs le plus performant au pays. Les chercheurs y développent également des instruments astronomiques d’avant-garde. À titre d’exemple, l’un des quatre instruments scientifiques du télescope spatial James Webb, qui sera lancé par la NASA en 2020, a été conçu à l’Observatoire, en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne, les industries canadiennes et le Conseil national de recherches Canada.

« Pour le Canada tout entier, cet observatoire est une clé qui donne accès à l’espace. C’est l’un des tickets que nous avons pour continuer de participer à l’exploration spatiale en tant que nation », déclare Guy Breton, recteur de l’UdeM.

« Ce financement sur cinq ans reconnaît le caractère national et international de l’OMM; il permettra aux astrophysiciens québécois et canadiens de se maintenir dans le peloton de tête de l’astrophysique sur la scène internationale », ajoute René Doyon, directeur de l’Observatoire, professeur au Département de physique de l’UdeM et directeur de l’Institut de recherche sur les exoplanètes.

 

À propos de l’OMM

L’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) est l’un des plus importants centres d’astrophysique expérimentale au Canada et le seul sur la côte est de l’Amérique du Nord.

Ses principales missions sont la formation du personnel hautement qualifié, le développement technologique et la diffusion de la culture scientifique auprès du grand public.

L’OMM en bref :

  • Le budget annuel d’opération de l’OMM est de 1,5M$.
  • Son infrastructure comprend un télescope de 1,6 mètre construit au sommet du mont Mégantic et un laboratoire d’astrophysique expérimentale d’envergure internationale.
  • L’OMM est l’une des principales plateformes de formation avancée en astrophysique au Canada (M. Sc., Ph. D. et postdoctoral).
  • L’expertise des astrophysiciens formés au sein de l’OMM est très prisée. Ils œuvrent mondialement dans tous les secteurs de la société et dans les grands télescopes.
  • L’OMM a participé à la découverte historique de 2008, soit l’obtention des premières images d’un système planétaire à l’extérieur du Système solaire.
  • L’OMM est un important concepteur d’instruments d’avant-garde pour les télescopes optiques et infrarouges d’outremer.
  • C’est un pivot du développement de plusieurs infrastructures scientifiques d’envergure internationale, incluant la contribution canadienne de 200M$ au télescope spatial James Webb (JWST) mené par la NASA.
  • C’est un collaborateur privilégié de l’Institut Herzberg en astronomie et en astrophysique du Conseil national de recherches du Canada à Victoria, en Colombie-Britannique.
  • C’est un fier partenaire des agences spatiales canadienne, américaine et européenne, de même que de plusieurs grandes universités et institutions de recherche aux États-Unis et en Europe.
  • C’est la pierre d’assise de la création de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) en 2015, un regroupement de plus de 40 spécialistes et étudiants de l’UdeM, McGill, Laval et Bishop’s (plus de 2M$ en dons philanthropiques).
  • L’OMM et l’iREx positionnent le Québec parmi les leadeurs mondiaux de cette grande quête de l’humanité qu’est la recherche de la vie à l’extérieur du Système solaire.
  • L’OMM collabore étroitement avec le secteur privé conduisant à la création d’entreprises, telles que Photon etc. et Nüvü Camēras.
  • Il y a plus de 20 000 visiteurs (dont beaucoup d’écoliers) dans ses installations chaque année.
  • L’OMM génère des retombées économiques annuelles de plusieurs millions de dollars dans la grande région du Lac-Mégantic en tourisme et dans le milieu industriel.
  • La création de la première Réserve mondiale de ciel étoilé a été attestée en 2007 par l’International Dark Sky Association. Près de 40 municipalités avoisinantes se mobilisent pour freiner la pollution lumineuse et se doter d’une identité régionale.

 

Relations avec les médias

Jeff Heinrich
Université de Montréal
Téléphone : 514-343-7593
Courriel : jeff.heinrich@umontreal.ca

Articles similaires

SPIOMM, l’espion de l’OMM perce les mystères de la nébuleuse du Crabe
6 Décembre 2010

SPIOMM, l’espion de l’OMM perce les mystères de la nébuleuse du Crabe

Une équipe de chercheurs de l’Université Laval, membre du CRAQ, a produit la première carte…

L’OMM a livré FGS/NIRISS à la NASA
25 juillet 2012

L’OMM a livré FGS/NIRISS à la NASA

Deux instruments, dont les acronymes sont NIRISS et FGS, conçus par une équipe codirigée par…