Denis Brousseau

Professionnel de recherche

Denis Brousseau a obtenu son doctorat en physique à l’Université Laval en 2008, sous la direction du professeur Ermanno F. Borra. Après son doctorat, il s’est joint à la Chaire de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada en conception optique à l’Université Laval en tant que professionnel de recherche sous la direction du professeur Simon Thibault, titulaire de la chaire.

Il effectue des travaux de conception optique à caractère scientifique ou industriel et participe aux activités de recherche de la chaire. En instrumentation astronomique, il a participé à la conception, l’assemblage et la réalisation des tests des composantes optiques de SITELLE et de SPIRou, deux instruments du télescope Canada-France-Hawaii. Il a développé un banc de simulation optique pour NIRISS (JWST) et a participé à la conception optique de PESTO (OMM).

Il travaille actuellement sur l’instrument NIRPS, un spectromètre infrarouge destiné au télescope de 3,6 mètres de l’ESO au Chili et sur GIRMOS (Gemini Infrared Multi-Object Spectrograph), un spectrographe infrarouge multi-objets pour l’Observatoire Gemini.

 

 

Denis Brousseau
Denis Brousseau
Professionnel de recherche