Le 24 mai 2023, le professeur René Doyon a reçu une médaille de la NASA pour son service public exceptionnel en reconnaissance de ses contributions à la mission du télescope spatial James Webb (JWST). Le professeur Doyon est le chercheur principal de l’instrument canadien NIRISS à bord de l’observatoire spatial révolutionnaire. Il est également professeur titulaire au Département de physique de l’Université de Montréal et directeur de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (iREx) et de l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM).
Ces prestigieuses médailles de la NASA sont décernées à des employés du gouvernement américain et à des collaborateurs de la NASA pour des réalisations remarquables en matière de leadership qui ont influencé de manière significative la mission de la NASA. Elles constituent d’ailleurs la plus haute forme de reconnaissance de la NASA. Plusieurs membres clés de l’équipe du JWST, dont le professeur Doyon, étaient présents au Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, au Maryland, pour recevoir leur certificat de reconnaissance et leur médaille lors d’une cérémonie de remise de prix.
Depuis le lancement du JWST en décembre 2021 et le début de ses opérations scientifiques en juillet 2022, le professeur Doyon a été gardé bien occupé avec la mise en service de l’instrument NIRISS et l’analyse d’une avalanche de données exoplanétaires épatantes recueillies par le télescope dans le cadre de programmes dirigés par lui-même, ses étudiants et ses collègues. Son rôle dans le projet lui a également valu récemment d’être nommé le « Scientifique de l’année 2022 » par Radio-Canada pour la deuxième fois; il est la seule personne à avoir reçu ce titre à deux reprises.
Les nombreux collaborateurs et collègues du professeur Doyon au sein de l’iREx, de l’OMM, du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) et de l’Université de Montréal le félicitent pour ce prix bien mérité!