Nouveau chercheur de planètes pour l’ESO

Nouveau chercheur de planètes pour l’ESO
A schematic of the NIRPS instrument. Credit: NIRPS Collaboration.

Un nouvel instrument très performant, dont le nom est NIRPS (Near-Infrared Planet Searcher) sera installé sur le télescope de 3,6 mètres de l’ESO à La Silla, au Chili.

Construit par une équipe internationale [1], elle-même dirigée par l’équipe de chercheurs de l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) à l’Université de Montréal et du Département d’astronomie de l’Université de Genève, NIRPS est un spectrographe infrarouge conçu pour détecter des planètes rocheuses semblables à la Terre autour des étoiles les plus froides.

L’ajout de NIRPS à la constellation d’instruments des télescopes de l’ESO a fait l’objet d’un accord signé par Tim de Zeeuw, directeur général de l’ESO, Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’UdeM, et Michel Oris, vice-recteur de l’Université de Genève.

NIRPS complétera l’instrument HARPS (High Accuracy Radial velocity Planet Searcher, en français « Chercheur de planètes par vitesses radiales de haute précision »), qui est actuellement en opération sur le télescope de 3,6 mètres de l’ESO à La Silla, au Chili.

HARPS est l’instrument chasseur de planètes le plus productif au monde utilisant la méthode des vitesses radiales. HARPS a révolutionné notre compréhension de systèmes exoplanétaires. NIRPS deviendra « le bras rouge » de HARPS, étendant la capacité du télescope dans l’infrarouge et permettant aux astronomes de caractériser des systèmes exoplanétaires. Au travers de cet accord, l’ESO allouera 725 nuits d’observation au cours d’une période de 5 ans à l’équipe NIRPS.

Le but principal de NIRPS est d’utiliser la méthode des vitesses radiales pour détecter et caractériser des planètes en orbite d’étoiles de type M, des étoiles rouges, froides et de faible masse. En particulier, NIRPS aura pour mission de trouver des planètes rocheuses semblables à la Terre qui pourraient potentiellement être habitables.

Les étoiles de type M sont particulièrement intéressantes parce que les variations de vitesses radiales induites par une planète en orbite sont plus grandes que pour des étoiles plus massives. En conséquence, les exoplanètes, incluant celles situées dans la zone habitable des étoiles de type M, sont plus facilement détectées. NIRPS opérera dans l’infrarouge, gamme principale de longueurs d’onde émises par de telles étoiles de type M. Pour des étoiles rouges, sorte la plus commune dans le voisinage solaire, on s’attend à ce que NIRPS produise des données qui sont au moins aussi précises que celles actuellement disponibles avec l’instrument HARPS.

Les premières lumières de NIRPS sont prévues à l’automne 2019.

 

Notes

[1] NIRPS est une collaboration entre : l’OMM et l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) à l’Université de Montréal au Canada; le Département d’astronomie de l’Université de Genève en Suisse; l’Université de Grenoble-Alpes en France; l’Instituto de Astrofísica de Canarias en Espagne; l’Institut NRC Herzberg en astronomie et en astrophysique à Victoria au Canada; le Centro de Investigaçao em Astronomie/Astrofísica da Universidade do Porto au Portugal; l’Instituto Mauá de Tecnologia au Brésil; et l’Universidade Federal do Rio Grande do Norte au Brésil.

 

Informations supplémentaires

La première phase du projet de NIRPS impliquera l’installation d’un nouvel adaptateur Cassegrain pour remplacer celui actuellement sur le télescope 3,6 mètres de l’ESO. Cette nouvelle unité inclura un nouveau système d’optique adaptative, tout en gardant les qualités optiques de l’instrument HARPS. En attendant, l’instrument NIRPS sera assemblé et testé au Canada. Il sera, par la suite, intégré avec le nouvel adaptateur Cassegrain sur le télescope.

 

Liens

 

Contact

Hans-Ulrich Käufl
ESO
Garching bei München, Allemagne
Téléphone : +49 89 3200 6414
Courriel : hukaufl@eso.org

René Doyon
Université de Montréal
Montréal, Canada
Téléphone : 514-343-6111, poste 3204
Courriel : doyon@astro.umontreal.ca

François Bouchy
Observatoire astronomique de l’Université de Genève
Versoix, Suisse
Téléphone : +41 22 379 23 96
Courriel : francois.bouchy@unige.ch

Richard Hook
ESO Public Information Officer
Garching bei München, Allemagne
Téléphone : +49 89 3200 6655
Courriel : rhook@eso.org

Articles similaires

SPIOMM, l’espion de l’OMM perce les mystères de la nébuleuse du Crabe
6 Décembre 2010

SPIOMM, l’espion de l’OMM perce les mystères de la nébuleuse du Crabe

Une équipe de chercheurs de l’Université Laval, membre du CRAQ, a produit la première carte…

L’OMM a livré FGS/NIRISS à la NASA
25 juillet 2012

L’OMM a livré FGS/NIRISS à la NASA

Deux instruments, dont les acronymes sont NIRISS et FGS, conçus par une équipe codirigée par…