Festival d’astronomie populaire du Mont-Mégantic

Festival d’astronomie populaire du Mont-Mégantic
Le Festival d’astronomie populaire du Mont-Mégantic est un événement captivant (animé par le personnel de la Sépaq à l’ASTROLab) qui rassemble le public, les amateurs d’astronomie et les experts pour célébrer les merveilles du ciel nocturne par des présentations captivantes et des visites d’observatoires. Crédit : ASTROLab; Sébastien Giguère

Une célébration captivante de l’astronomie

Le Festival d’astronomie populaire du Mont-Mégantic, en collaboration avec la Sépaq, le CRAQ et l’ASTROLab du Mont-Mégantic, est une célébration captivante de l’astronomie, de la nature et de l’éducation. Cet événement rassemble des experts, des passionnés et le public pour s’immerger dans les merveilles du cosmos et la beauté du parc national du Mont-Mégantic à chaque été. Grâce à des ateliers captivants, des séances d’observation des étoiles et des activités éducatives, le Festival favorise un mélange unique de science et d’exploration naturelle.

L’Observatoire du Mont-Mégantic accueille chaque année de nombreux membres du public lors de ses visites libres organisées par l’ASTROLab. Crédit : Rémi Boucher

Les visiteurs ont l’occasion d’interagir avec des instruments astronomiques de pointe, de bénéficier des conseils d’experts et d’établir un lien plus profond avec le ciel nocturne. Le festival d’été est une plateforme exceptionnelle où la science, la nature et la communauté convergent pour inspirer et enrichir notre compréhension de l’Univers. C’est aussi le seul moment où les membres du public peuvent regarder à travers l’oculaire du télescope de 1,6 mètre de l’OMM!

Édition de 2023 (6-7-8 juillet)

La thématique de l’édition de 2023 du Festival est « Éclipses ».

8 AVRIL 2024.  C’est le plus grandiose et le plus rare des spectacles naturels. Il bouleverse tous ceux qui en sont témoins. C’est un événement qui semble défier les lois de la nature : une éclipse totale de Soleil! Cet alignement cosmique rarissime ne survient en moyenne qu’aux 375 ans à un endroit donné, et le sud de la province aura la chance d’en vivre un dans moins d’un an! Le 8 avril 2024 en fin d’après-midi aura lieu l’événement astronomique du siècle au Québec. Découvrez avec nous cet impressionnant phénomène céleste, et comment vous préparer à l’observer!

Horaire des conférences

  • 6 juillet : « Le chasseur d’exoplanètes NIRPS » par Frédérique Baron, gestionnaire de projets d’instrumentation à l’OMM.
  • 7 juillet : « La vie et la mort des étoiles massives » par Marianne Ruest, étudiante à la maîtrise à l’Université Laval.
  • 8 juillet : « Le télescope spatial James Webb : rétrospective d’une année fantastique! » par Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette, directrice adjointe de l’OMM.

Pour plus d’informations, consultez le site web de l’ASTROLab.