September 28, 2021

Anne-Sophie Poulin-Girard nommée au Conseil du CRSNG

Nous sommes heureux d’apprendre la nomination d’Anne-Sophie Poulin-Girard au Conseil du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour un mandat de 3 ans.

Anne-Sophie Girard-Poulin est chercheuse à l’Observatoire et au Département de physique, de génie physique et d’optique de l’Université Laval, d’où elle détient d’ailleurs un doctorat. Son expertise en instrumentation et métrologie optique l’a amené à contribuer à plusieurs projets de recherche et de développement. Elle a été également coordonnatrice scientifique de la Chaire d’excellence en recherche du Canada en neurophotonique.

Reconnue par ses pairs pour ses travaux dans le domaine de l’éducation en optique-photonique, Anne-Sophie Poulin-Girard a co-présidé le congrès international ETOP tenu à Québec en 2019 et a occupé des postes importants de gouvernance au sein d’organisations internationales. Elle s’est notamment impliquée auprès de la société professionnelle internationale sans but lucratif SPIE, the International Society for Optics and Photonics, qui regroupe plus de 21 000 membres. Elle a occupé entre autres les rôles de présidente du comité d’éducation de la société et a obtenu un poste au sein du comité de planification stratégique du SPIE pendant 3 ans.

Rapidement conscientisée à l’importance de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (EDI) en sciences et en génie, Anne-Sophie Poulin-Girard est impliquée depuis 2012 dans Women in optics. Elle a également pris part à l’élaboration d’une activité pilotée par Sentinelle Nord dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles en science en 2020 et a récemment été nommée au comité EDI du Centre d’optique, photonique et laser.

Le CRSNG soutient l’écosystème de découverte et d’innovation en science et en génie à travers le Canada, en investissant annuellement plus de 1,3 milliard de dollars. Les membres du Conseil sont sélectionnés par le biais d’un processus fondé sur le mérite pour sélectionner les meilleurs candidats. Le Conseil est formé de 18 Canadiennes et Canadiens d’exception.

Toutes nos félicitations pour cette nomination fort méritée!

Comments are closed.