SIMON

SIMON
Dans ce diagramme, les parties pertinentes de l’instrument SIMON sont identifiées. Elles comprennent (en commençant par le haut à gauche) : roue de masque, cryostat RAM, roues pour le filtre/Lyot/GRISM, électronique, entrée d’azote, détecteur, cryostat optique, espaceur.

SIMON (Spectromètre Infrarouge de Montréal) est un spectromètre multi-objets dans le proche infrarouge conçu pour être utilisé sur le télescope de 1,6 mètre de l’OMM et au télescope Canada-France-Hawaii, financé par des subventions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. SIMON utilise un détecteur HgCdTe 1024×1024 sensible à la gamme de longueurs d’onde de 0,8 à 2,5 microns et fonctionne à des températures cryogéniques d’environ 80 degrés Kelvin, ou -193 degrés Celsius.

SIMON offre des capacités d’imagerie et de spectroscopie et peut être adapté pour être utilisé sur différents télescopes et configurations, y compris des foyers directs f/8 ou des foyers d’optique adaptative (OA). Une caractéristique unique est un cryostat séparé pour le plan focal qui permet un échange rapide des masques froids multi-objets.

Le système optique de l’instrument offre d’excellentes performances, avec une distorsion géométrique minimale et un débit élevé, ce qui le rend adapté à toute une série d’applications scientifiques. SIMON offre deux modes de résolution : basse et moyenne, avec différents grismes et prismes pour couvrir différentes gammes spectrales et résolutions.

Grâce à son adaptabilité et à son potentiel d’utilisation avec les systèmes d’OA, SIMON est un outil précieux pour un large éventail d’activités de recherche. Les cas scientifiques incluent l’étude des étoiles de faible masse, l’exploration des régions de formation d’étoiles, l’analyse des amas d’étoiles dans les galaxies, l’étude des noyaux actifs galactiques, des groupes de galaxies lointaines, des quasars et des lentilles gravitationnelles, parmi d’autres phénomènes astronomiques.