SPIRou

SPIRou
Le système optique du spectrographe de SPIRou sur le banc cryogénique dans la salle blanche de l’IRAP/OMP. Crédit : S. Chastanet / CNRS / UPS / OMP
Spécifications techniques
Nom de l’instrument SpectroPolarimètre InfraRouge
Sigle SPIRou
Première lumière Avril 2018
Domaine spectrale 0,98 à 2,35 microns (infrarouge)
Type d’instrument Spectropolarimètre
Statut En opération au télescope Canada-France-Hawaii

L’instrument astronomique SPIRou (SpectroPolarimètre InfraRouge) a été conçu pour percer les mystères de mondes extraterrestres lointains avec une précision sans précédent. Développé à travers une collaboration entre plusieurs institutions de recherche, SPIRou est un outil polyvalent pour l’étude des exoplanètes et d’une série de phénomènes stellaires dans le spectre infrarouge (plus précisément dans la gamme de longueurs d’onde de 0,98 à 2,35 microns).

SPIRou est un spectrographe et un polarimètre fonctionnant dans le proche infrarouge. Installé au télescope Canada-France-Hawaii sur le Maunakea, à Hawaï, SPIRou est équipé de détecteurs très sensibles et de composants optiques avancés. Il possède la remarquable capacité de mesurer simultanément le spectre et la polarisation de la lumière provenant d’étoiles, de planètes et d’autres objets astronomiques, ce qui permet aux scientifiques d’extraire des informations inestimables sur leur composition, leurs propriétés atmosphériques et leurs champs magnétiques.

Les principaux objectifs scientifiques de SPIRou comprennent la détection et la caractérisation des exoplanètes, en particulier des planètes rocheuses semblables à la Terre en orbite autour d’étoiles naines rouges. La haute précision et la sensibilité de l’instrument lui permettent de détecter les minuscules oscillations gravitationnelles induites par les planètes en orbite sur leur étoile hôte. Pour réussir à détecter une planète semblable à la Terre autour d’une étoile de faible masse, SPIRou doit atteindre un degré de précision de 1 m/s. Cette technique, connue sous le nom de méthode des vitesses radiales, aide les astronomes à identifier et à étudier les exoplanètes, contribuant ainsi à notre compréhension de leur atmosphère, de leur taille et de leur orbite.

De plus, SPIRou peut fournir des informations sur l’activité magnétique de ces étoiles et sur les processus qui se déroulent à l’intérieur des étoiles. En étudiant la polarisation de la lumière des étoiles, l’instrument aide les chercheurs à cartographier les champs magnétiques à la surface des étoiles et à étudier leur dynamique interne, ce qui permet de mieux comprendre l’évolution et le comportement des étoiles.

Les capacités remarquables de SPIRou s’étendent à l’étude des origines des champs magnétiques, des voies de formation des étoiles massives et de divers autres processus astrophysiques. Sa combinaison unique de spectroscopie et de polarimétrie ouvre de nouvelles voies d’exploration dans le domaine de l’infrarouge, ce qui est crucial pour étudier les objets cachés par les nuages de poussière et pour comprendre l’Univers primitif.