SITELLE

SITELLE
SITELLE avec son boîtier de commande. Crédit : télescope Canada-France-Hawaii
Spécifications techniques
Nom de l’instrument Spectromètre Imageur à Transformée de Fourier pour l'Étude en Long et en Large de raies d'Emission
Sigle SITELLE
Première lumière Juillet 2015
Domaine spectrale 350 à 900 nanomètres (visible)
Type d’instrument Spectrographe imageur
Statut En opération au télescope Canada-France-Hawaii

SITELLE (Spectromètre Imageur à Transformée de Fourier pour l’Étude en Long et en Large de raies d’Emission) est un spectromètre optique avancé à transformée de Fourier (IFTS) situé au télescope Canada-France-Hawaii (TCFH). Il a été mis en service le 7 juillet 2015 et est devenu disponible pour des observations scientifiques au cours du semestre 2016A, après avoir été testé avec succès lors de la phase de vérification scientifique en janvier 2015.

SITELLE offre des capacités de spectrographe à champ intégral (ou IFS, pour integral field spectroscopy) dans la lumière visible (de 350 à 900 nm) sur un large champ de vision (11 par 11 arcminutes). Il offre des résolutions spectrales variables, allant de R=2 pour les études spectroscopiques faibles à R>104 pour les applications à haute résolution, en fonction des besoins de l’observateur.

Cet instrument est monté au foyer Cassegrain du TCFH de 3,6 mètres, couvrant un champ de vision étendu, ce qui en fait l’un des plus grands IFTS visibles au moment de sa mise en service. Le plan focal de SITELLE est constitué de deux caméras, chacune équipée de quatre puces CCD231-42 e2v de 2048 x 2048 pixels à faible bruit, permettant une acquisition rapide des données avec un faible bruit.

L’échelle des pixels de SITELLE, le seeing optique bien échantillonné de 0,8 arcsec et le grand champ de vision en font un instrument adapté à un large éventail de programmes scientifiques. Lors des campagnes d’observation, il est généralement programmé pour être utilisé autour de la nouvelle Lune et partage le temps d’obscurité et le temps gris avec l’instrument MegaCam.

Les observations avec SITELLE sont effectuées par le biais d’un service d’observation en mode queue. Les données sont prétraitées, calibrées et distribuées aux chercheurs principaux via le système d’archivage et de distribution des données. Les données brutes et prétraitées sont également archivées au Centre canadien de données astronomiques et deviennent accessibles au public après une période d’exclusivité d’un an.

SITELLE a été financé par la Fondation canadienne pour l’innovation, avec le soutien financier supplémentaire du TCFH, de l’Université Laval, d’ABB Analytical et d’e2v. La construction et le développement de l’instrument ont impliqué plusieurs entités, dont ABB Analytical, l’Université Laval, l’Université de Montréal et le TCFH.