August 17, 2017

Laboratoires

Les laboratoires d’astrophysique expérimentale de l’OMM répondent aux défis technologiques posés par la conception d’instruments performants pour une meilleure compréhension de l’Univers.

Les développements technologiques récents offrent des possibilités nouvelles et excitantes en astronomie. Avec l’accroissement de la complexité de la technologie moderne, l’astronomie doit de s’adjoindre l’expertise et les compétences d’une équipe d’ingénieurs, de techniciens et technologues. Les problèmes technologiques posés offrent souvent un défi, autant pour le scientifique que pour l’ingénieur, et procurent donc le terrain idéal pour former des étudiants en physique appliquée et en ingénierie.

Les laboratoires d’astrophysique expérimentale se déclinent selon les trois grands axes suivants : l’astronomie au sol, l’astronomie spatiale et les projets d’innovations. Les laboratoires de l’OMM sont les chefs de file pour la conception, le développement et la construction d’équipements astronomiques et de systèmes opto-mécaniques inexistants commercialement. L’objectif est de produire des instruments d’usage courant qui seront utilisés sur des télescopes universitaires, des télescopes nationaux, des télescopes de consortium internationaux, incluant les futurs « Extremely Large Telescopes » (ELTs), et les télescopes spatiaux.

Comments are closed.