Le Laboratoire d’astrophysique expérimentale

Les membres de l’équipe NIRPS sont représentés sur cette photo avec la chambre qui contient le système de refroidissement de l’instrument. NIRPS n’est qu’un des nombreux instruments conçus et construits au Laboratoire d’astrophysique expérimentale (LAE) de l’OMM. Crédit : équipe NIRPS

Le Laboratoire d’astrophysique expérimentale (LAE) de l’Observatoire du Mont-Mégantic répond aux défis technologiques posés par la conception d’instruments performants pour une meilleure compréhension de l’Univers.

Les développements technologiques récents offrent des possibilités nouvelles et excitantes en astronomie. Avec l’accroissement de la complexité de la technologie moderne, l’astronomie doit de s’adjoindre l’expertise et les compétences d’une équipe d’ingénieurs, de techniciens et technologues. Les problèmes technologiques posés offrent souvent un défi, autant pour le scientifique que pour l’ingénieur, et procurent donc le terrain idéal pour former des étudiants en physique appliquée et en ingénierie.

Le LAE se décline selon les trois grands axes suivants : l’astronomie au sol, l’astronomie spatiale et les projets d’innovations. Le LAE de l’OMM est le chef de file pour la conception, le développement et la construction d’équipements astronomiques et de systèmes opto-mécaniques inexistants commercialement. L’objectif est de produire des instruments d’usage courant qui seront utilisés sur des télescopes universitaires, des télescopes nationaux, des télescopes de consortiums internationaux, incluant les futurs « Extremely Large Telescopes » (ELTs) et les télescopes spatiaux.