July 21, 2017

Loïc Albert

Loïc Albert

Loïc Albert est un chercheur spécialisé en observation et en instrumentation. Il est actuellement scientifique instrumentaliste pour l’instrument canadien NIRISS (imageur et spectographe) qui volera à bord du télescope spatial James Webb (JWST)en 2018. Loïc a obtenu son doctorat en 2006 à l’Université de Montréal en menant à terme un projet de recherche de naines brunes dans le voisinage solaire et la construction d’un imageur/spectrographe infrarouge.

Après avoir été astronome en résidence pendant 5 ans au télescope Canada-France-Hawaii, où il a entre autres fait la recherche de naines brunes froides et de planètes errantes, il est revenu à Montréal afin de participer à la conception de NIRISS, un instrument capable d’obtenir le spectre d’exoplanètes de type terrestre.

L’axe principal de recherche de Loïc Albert est la caractérisation spectrale d’exoplanètes en utilisant NIRISS à bord de JWST. Pour l’instant, cela consiste en des simulations numériques prenant en compte tous les effets de bruitage attribuables à l’instrumentation, et en des expériences en laboratoire pour établir les bases de ce bruitage instrumental. Après le lancement du télescope JWST, cela se fera à partir d’observations réelles. Il s’intéresse toujours aux naines brunes, ces proches voisines des planètes, à travers la détermination de leur température et de leur luminosité par observation de leur lumière infrarouge.

 Liens

Comments are closed.