September 21, 2018

Mathieu Ouellet

Mathieu Ouellet est un ingénieur spécialisé en gestion de projets d’instrumentation, d’automatisation et de contrôle.

Il a œuvré à l’Agence Spatiale Canadienne où il a collaboré au développement du support d’isolation des vibrations en microgravité et à son utilisation à bord de la station spatiale Mir et durant la mission STS-85. Il a aussi participé à l’élaboration de nombreuses expériences de dynamique des fluides à bord de la navette spatiale.

Il a également contribué à la conception de l’instrument FaNTOMM, une caméra à comptage de photons développée conjointement par l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) et le Laboratoire d’astrophysique de Marseille. Il a aussi conçu pour l’OMM la deuxième génération de la bonnette, un adaptateur universel multitâches qui sert d’interface entre le télescope et les instruments, ainsi que la première roue à filtres du télescope. Il participe à plusieurs autres projets tels que BonOMM, VisiOMM, SPIRou et NIRPS.

Il est actuellement directeur des opérations de l’OMM où il administre notamment le financement provenant du FCI et de DEC ainsi que la contribution canadienne au télescope spatial JWST.

Comments are closed.