September 20, 2019

Anne-Sophie Poulin-Girard

Anne-sophieAnne-Sophie Poulin-Girard a obtenu un doctorat en physique de l’Université Laval en 2016, sous la direction des professeurs Simon Thibault et Denis Laurendeau. Son sujet de thèse se situait entre la conception optique et la vision numérique, plus particulièrement pour l’utilisation de caméras panoramiques dans la reconstruction 3D d’objets d’intérêt.

Après son doctorat, elle s’est jointe à la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la neurophotonique à titre de coordonatrice scientifique. Elle a rejoint l’équipe du Prof. Simon Thibault en 2017 en tant que professionnelle de recherche. Elle s’occupe entres autres de la coordination scientifique et technique de la Chaire industrielle du CRSNG en conception optique. Les projets de recherche auxquels elle participe actuellement concernent la vision 3D, les lentilles grand-angle et la construction du spectrographe NIRPS.

Grande passionnée d’éducation, elle a été chargée de cours de 2011 à 2015 et a instigué plusieurs programmes et ressources éducatives comme FEMTO, le portail web canadien pour l’Année internationale de la lumière 2015 et les Jeux Photoniques. Très impliquée dans sa communautée, elle préside présentement le SPIE Education committee et accueillera en 2019 la conférence internationale Education and Training in Optics and Photonics à titre de présidente.

Comments are closed.