June 25, 2017

:

Mon cher OMM, c’est à ton tour…. -

jeudi, avril 27, 2017

L’étoile mystérieuse -

jeudi, avril 6, 2017

Livraison du détecteur IR de SPIRou -

vendredi, mars 24, 2017

Hommage aux astrophotographes amateurs du Québec – 03/17 -

mercredi, mars 22, 2017

Astronome de support -

vendredi, mars 17, 2017

Denis Brousseau

Denis Denis Brousseau a obtenu son doctorat en physique à l’Université Laval en 2008, sous la direction du professeur Ermanno F. Borra. Son travail de doctorat a porté sur le développement d’un nouveau type de miroir déformable basé sur l’actuation d’un liquide magnétique. Son travail a permis de développer et démontrer expérimentalement un algorithme de contrôle de la surface de ce nouveau type de miroir déformable pour en faire des surfaces optiques à forme libre.

Après son doctorat, il s’est joint à la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en conception optique à l’Université Laval comme professionnel de recherche sous la direction du professeur Simon Thibault, titulaire de la chaire. Il a mis sur pied un laboratoire d’optique adaptative flexible permettant autant l’étude et la caractérisation de nouveaux types de miroirs déformables que de nouveaux analyseurs de front d’onde et concepts de contrôle. Il réalise différents travaux de conception optique à caractère industriel  (conception d’objectifs infra-rouge, imagerie en polarisation différentielle et autres) et participe aux activités de recherche de la chaire.

En instrumentation astronomique, il a participé à la conception et réalisé les tests des composantes optiques de SITELLE, le spectro-imageur à transformée de Fourier du CFHT. Il a aussi développé un banc de simulation optique pour NIRISS et participe à la conception de PESTO. Il fait partie de l’équipe d’IMAKA, un concept d’instrument pour l’optique adaptative à grand champ pour le télescope de l’Université d’Hawaii.

Comments are closed.