June 25, 2017

:

Mon cher OMM, c’est à ton tour…. -

jeudi, avril 27, 2017

L’étoile mystérieuse -

jeudi, avril 6, 2017

Livraison du détecteur IR de SPIRou -

vendredi, mars 24, 2017

Hommage aux astrophotographes amateurs du Québec – 03/17 -

mercredi, mars 22, 2017

Astronome de support -

vendredi, mars 17, 2017

Simon Thibault

Thibault3L’optique et la photonique jouent aujourd’hui un rôle de première importance dans le monde. Le succès d’un instrument optique est en grande partie attribuable à l’utilisation de concepts optiques novateurs. Compte tenu de l’environnement de développement de plus en plus complexe en biophotonique, en surveillance, en sécurité et en astronomie, l’existence d’une chaire de recherche qui s’intéresse à la modélisation, à la conception et à l’analyse de systèmes optiques apporte un appui inestimable en matière de conception optique afin de maximiser les retombées pour l’industrie et les chercheurs en optique au Canada. Cet appui pour nos partenaires passe par la formation de concepteurs optiques et la mise au point de nouvelles méthodes de conception et de caractérisation des systèmes optiques. Nos partenaires ont pu compter jusqu’à maintenant sur plusieurs transferts de technologie et de concepteurs optiques qui leurs permettent aujourd’hui d’être plus compétitifs à l’échelle mondiale.

La programmation scientifique du second mandat de la Chaire comportera encore des activités de recherche qui abordent des questions modernes en conception et en génie optique. Nous misons sur la mise en œuvre de techniques de conception optique originales, de concepts d’imagerie nouveaux, de montages d’essai novateurs et d’approches nouvelles pour l’assemblage.

La Chaire industrielle en conception optique soutient activement une infrastructure de classe mondiale pour la formation en optique. Cette formation unique est rendue possible par l’apport des partenaires en proposant des défis de recherche et développement. La participation, l’implication et l’engagement de l’industrie contribuent à créer un environnement favorable à l’innovation et au progrès au sein du groupe de recherche.

Le titulaire de la chaire, Simon Thibault, est professeur agrégé au Département de physique, de génie physique et d’optique de l’Université Laval. M. Thibault donne des cours de génie physique et de physique à des étudiants de cycle supérieur et de premier cycle. Il siège à plusieurs comités de programme de conférences internationales, a publié plus de 100 contributions scientifiques et détient plus d’une dizaine de brevets.

Comments are closed.