Les domaines de recherche de l’OMM

L’Observatoire (que l’on voit ici en hiver) a été un site de recherche couvrant un large éventail de domaines astrophysiques, notamment l’évolution stellaire et la science des exoplanètes. Aujourd’hui, le laboratoire d’astrophysique expérimentale perpétue l’héritage de découvertes de l’OMM. Crédit : Rémi Boucher; Guillaume Poulin

Les laboratoires d’astrophysique expérimentale et l’Observatoire du Mont-Mégantic apportent des contributions significatives aux domaines de la recherche et de l’instrumentation en astrophysique. La diversité des recherches menées dans ces installations touche à différents thèmes de l’astronomie, où les chercheurs sont engagés dans des travaux de pointe, allant de l’étude des étoiles lointaines à l’exploration des exoplanètes et de l’espace extragalactique. Nous décrivons ci-dessous quelques-unes des questions fondamentales auxquelles la recherche à l’OMM vise à répondre :

La photo montre l’installation d’une des sondes de température sur la caméra de SPIP, un instrument jumeau de SPIRou. Crédit : S. Chastanet – CNRS/OMP

Qu’est-ce qu’il y a là-haut?

La recherche en instrumentation astronomique a un impact direct sur notre capacité à explorer et à comprendre l’Univers. L’amélioration des instruments et des technologies permet aux astronomes de capturer des images plus claires et de recueillir des données plus précises, ce qui conduit à des découvertes révolutionnaires. Les avancées dans ce domaine améliorent la qualité et la profondeur de nos observations astronomiques, stimulent le progrès scientifique et élargissent notre connaissance de ce qui se trouve au-delà de notre « point bleu pâle ».

Comment sommes-nous arrivés ici?

L’exploration de notre propre Système solaire est importante, car elle fournit des informations précieuses sur la formation et l’évolution des planètes, y compris notre Terre. En comprenant les processus qui ont façonné notre Système solaire, nous acquérons des connaissances sur la formation des planètes, les processus géologiques et atmosphériques et le potentiel de vie au-delà de la Terre. L’étude de notre Système solaire nous aide également à nous préparer aux risques potentiels, tels que les impacts d’astéroïdes, et nous informe sur les futures missions d’exploration spatiale vers d’autres planètes et lunes.

L’imageur de planètes Gemini a capturé sa première image lumineuse, montrant un anneau étroit de poussière autour de la jeune étoile HR4796A. Cet anneau contient probablement des restes de poussière provenant de la formation d’une planète, et certains suggèrent qu’il pourrait être formé par une planète invisible. L’image de gauche montre la lumière normale, y compris l’anneau de poussière et la lumière des étoiles diffusée par l’atmosphère terrestre. L’image de droite ne montre que la lumière polarisée, éliminant la lumière stellaire non polarisée et mettant en évidence la lumière fortement polarisée provenant du bord arrière du disque. Crédit: Traitement par M. Perrin, STScI.

Sommes-nous seuls dans l’Univers?

L’étude des exoplanètes nous aide à répondre à une question fondamentale : Est-ce que nous sommes seuls dans l’univers? En examinant des mondes lointains, nous pouvons recueillir des indices sur les possibilités de vie au-delà de la Terre. L’étude des exoplanètes permet également de mieux comprendre la diversité des systèmes planétaires, leur formation et les conditions susceptibles de favoriser l’existence d’environnements habitables, élargissant ainsi notre compréhension de l’univers qui nous entoure.

D’où venons-nous?

La physique stellaire, ou l’étude des étoiles, est essentielle pour comprendre les éléments fondamentaux de l’Univers. Elle nous aide à percer les mystères de la naissance, de la vie et de la mort des étoiles, en nous éclairant sur le comportement de notre propre Soleil. L’étude d’autres étoiles nous permet de mieux comprendre le passé, le présent et l’avenir de notre Système solaire et d’autres systèmes stellaires.

Quel est notre destin?

L’exploration de la riche diversité des galaxies qui existent au-delà de la nôtre et de la structure à grande échelle de l’Univers révèle notre propre histoire cosmique. Les galaxies sont comme des villes colossales d’étoiles, et en les étudiant, nous pouvons en apprendre davantage sur les cycles de vie à grande échelle des populations stellaires. L’étude de la cosmologie, ou de la structure de l’Univers, nous permet de comprendre l’origine, l’évolution et le destin de l’Univers, en nous éclairant sur le Big Bang et sur la nature même de l’espace et du temps. Cette recherche aborde certains des mystères les plus élusifs de l’espace (par exemple, quelle est la nature de la « matière noire »?), tout en éclairant les questions fondamentales de notre origine et de notre avenir.