January 18, 2018

Robert Lamontagne : Chevalier de l’Ordre de la Pléiade

Robert Lamontagne, directeur du télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic et chargé de cours au Département de physique de l’Université de Montréal et membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), est un des récipiendaires du grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade pour l’année 2013.

lamontagne-200x300À vocation internationale, cette décoration est destinée à reconnaître les mérites des personnes qui se distinguent en servant les idéaux de la Francophonie. Le grade de Chevalier est décerné à toute personnalité du monde politique, social, scientifique ou littéraire pour les services rendus à la Francophonie. L’insigne est remis par M. Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale et vice-président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Depuis le début de sa carrière, Robert Lamontagne fait la promotion de la culture scientifique au sein de la francophonie. À l’Université de Montréal, il privilégie surtout l’enseignement des cours de sciences auprès des étudiants inscrits dans des disciplines autres que la physique ou l’astronomie. Il a d’ailleurs reçu le prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences et le prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal tous deux dans la catégorie des chargés de cours. Il profite aussi de toutes les tribunes offertes pour faire la promotion de l’astronomie et des sciences en général, en présentant des conférences de vulgarisation scientifique partout au Québec ou en faisant des interventions auprès des médias écrits ou électroniques.

À propos de La Pléiade :

La Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures créé en 1976, veille à reconnaître le mérite de personnalités qui se sont distinguées en servant les idéaux de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, notamment en matière de coopération, de solidarité et de démocratie. L’Ordre de la Pléiade comporte cinq grades, soit par ordre décroissant d’importance, les grades de Grand Croix, Grand Officier, Commandeur, Officier et Chevalier.

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), créée à Luxembourg en mai 1967, réunit les délégués des 78 sections issues de Parlements d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe. L’APF a pour objectifs, entre autres, de contribuer au rayonnement de la langue française ainsi qu’au développement et à la connaissance réciproque des cultures et des civilisations qui en font un usage habituel, de favoriser la coopération et de renforcer la solidarité dans le respect du droit au développement. Elle vise aussi à promouvoir la démocratie, l’État de droit et les droits de la personne, plus particulièrement, au sein de la communauté francophone. La section du Québec de l’APF a été fondée en 1975, sur l’initiative du président de l’Assemblée nationale du Québec d’alors, M. Jean-Noël Lavoie.

Le CRAQ et l’OMM félicitent  Robert Lamontagne pour l’obtention de cette prestigieuse décoration.

Sur le Web :

 

Comments are closed.