March 26, 2017

Astronome de support

Astronome de support – poste #506183

Faculté des arts et des sciences – physique

Description du mandat

En tant qu’agent de recherche astronome support vous devez maintenir,  exploiter, développer l’instrumentation scientifique à l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM). Vous veillez à ce que les observateurs soient bien informés de leur utilisation et travaillez sur un horaire flexible pour soutenir les astronomes (chercheurs, étudiants et professeurs) dans le fonctionnement nocturne des instruments. Ensuite , vous assurez la coordination scientifique du développement de l’instrument NIRPS. Vous participez à la gestion du projet NIPRS et élaborez les phases de validation, de test et d’intégration de l’instrument.

Principaux défis

  • Coordonner, superviser et partager avec l’équipe des techniciens de l’OMM, l’exploitation, la maintenance, l’amélioration et le développement des instruments pour assurer un fonctionnement optimal du télescope et des instruments pour répondre aux besoins des observateurs (chercheurs, étudiants et professeurs).
  • Offrir un support durant les observations des astronomes visiteurs afin que le retour scientifique de l’observation scientifique soit optimisé.
  • Coordonner et superviser l’équipe de techniciens d’observation pour la maintenance, l’étalonnage, la documentation et la formation pour les instruments de l’OMM afin de s’assurer que le parc instrumental est prêt et en bon état de fonctionnement pour les utilisateurs.
  • Communiquer avec les observateurs avant leur départ pour s’assurer que leur instrument et les besoins d’observation sont correctement traités. Répondre aux questions et requêtes des observateurs avant et après l’observation concernant l’observation, la prise de données et l’analyse.
  • Préparer et coordonner l’horaire d’observation en mode classique et en mode queue. 

Profil recherché

  • Diplôme universitaire de maîtrise dans un champ de spécialisation approprié et trois (3) années d’expériences dans le domaine de recherche ou diplôme universitaire de doctorat dans un champ de spécialisation approprié. 
  • Des habiletés ou des expertises spécialisées peuvent être exigées.
  • Le candidat retenu devra subir avec succès une enquête de sécurité en vertu du Règlement sur les marchandises contrôlées

Notre offre

  • Perspective de carrière diversifiée et intéressante.
  • Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.
  • Politique avantageuse de vacances annuelles
  • Accès facile en transport collectif.

Comment postuler

Déposez votre candidature en ligne, en appuyant sur le bouton « Postuler maintenant ». S’il s’agit de votre première demande d’emploi en ligne, procédez d’abord à la création de votre profil. 

Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.

Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.  L’Université prône l’inclusion et la diversité de son personnel et encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

Cliquez ici pour postuler

Comments are closed.