May 25, 2018

Coordonnateur d’activités de communications avec le télescope spatial James Webb (JWST)

Description du mandat

Le Département de physique de l’Université de Montréal (UdeM) est à la recherche d’une personne dynamique à temps complet qui agira comme coordonnateur d’activités de communications avec le télescope spatial James Webb (JWST) au Canada. Le candidat sera localisé à l’Université de Montréal et l’Agence spatiale canadienne (ASC). Il travaillera en étroite collaboration avec le service des communications de l’ASC et l’équipe scientifique canadienne JWST, l’équipe d’éducation et de sensibilisation du Space Telescope Science Institute à Baltimore et autres organismes canadiens associés avec l’éducation et la vulgarisation scientifique. Le candidat retenu sera appelé à voyager pour participer à des réunions et divers évènements publics.

Principaux défis

  • Coordonner, planifier, élaborer et livrer du matériel de vulgarisation scientifique en lien avec JWST et l’astronomie, en ciblant le grand public et pour diffusion sur les sites Web de l’ASC et de l’UdeM et diverses plateformes de média sociaux.
  • Determiner les objectifs de communication à rencontrer, développer les stratégies et le plan de communication, s’assurer de l’adhésion des différents intervenants et voir au délveoppement du plan de communication.
  • Faire des présentations sur le JWST au grand public et aux étudiants, et répondre aux questions du public dans les kiosques et les foires scientifiques
  • Coordonner et assister les astronomes canadiens à diffuser leurs projets scientifiques avec JWST et les découvertes qui en découleront, par exemple via des articles sur le Web et la production de communiqués de presse.
  • Établir des liens et partenariats avec d’autres grands acteurs du milieu de la communication scientifique à Montréal, au Québec, au Canada et à la NASA.

Profil recherché

  • Diplôme universitaire de maîtrise dans un champ de spécialisation approprié et trois (3) années d’expériences dans le domaine de recherche ou diplôme universitaire de doctorat dans un champ de spécialisation approprié.

Atouts

  • Doctorat en physique, astrophysique, ou en communication, ou journalisme
  • Dynamisme, maîtrise de l’anglais, du français, solide connaissance de la communication scientifique, autonomie, solide connaissance du domaine de l’astrophysique essentielle, expérience avec les médias fortement conseillée.

Information sur l’emploi

  • Syndicat des employés et employées de la recherche de l’Université de Montréal
  • Période d’affichage: Du 20 au 31 mars 2018 inclusivement. Cliquez ici pour postuler : poste #508742
  • Échelle salariale: R3 – 30,83$ à 44,31$
  • Horaire de travail : 9h à 17H

Notre offre

Perspective de carrière diversifiée et intéressante.
Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.
Politique avantageuse de vacances annuelles
Accès facile en transport collectif.

Comment postuler

Déposez votre candidature en ligne, en cliquant ici et en appuyant sur le bouton « Postuler maintenant ». S’il s’agit de votre première demande d’emploi en ligne, procédez d’abord à la création de votre profil. Les candidats doivent faire parvenir un énoncé d’intérêt n’excédant pas deux pages et curriculum vitae, dans le même document pdf.  Deux lettres de recommandation doivent être envoyées à l’attention de René Doyon à l’adresse suivante: doyon@astro.umontreal.ca, avant le 1er avril 2018.

Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.
Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information. L’Université prône l’inclusion et la diversité de son personnel et encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

Comments are closed.