July 23, 2017

Demande de temps

 

Le temps de télescope de l’observatoire est accordé régulièrement à tous les quatre mois aux chercheurs qui soumettent une demande. Selon les contraintes et le nombre de nuits disponibles, il est parfois impossible de répondre à toutes les requêtes. Une demande de temps (omm17C ou omm17C_en) pour la période septembre – décembre 2017 se fait en remplissant toutes les rubriques du formulaire. Une copie de votre demande doit être transmise en format PDF à Robert Lamontagne, avant la date de fermeture du concours, le 10 aout 2017 à 17h HAE. L’Observatoire du Mont-Mégantic est ouvert aux demandes de temps selon deux modes d’observations :

  • Le mode queue
  • Le mode régulier

Mode queue

Les observations en mode queue ont pour but principal de favoriser les petits projets qui ne peuvent justifier une mission d’observation complète s’étalant sur plusieurs nuits ou les suivis avec des visites courtes sur plusieurs nuits ou plusieurs mois. Vous ne pouvez donc demander qu’un maximum de 4 heures de temps d’intégration pour les cibles prioritaires pour l’ensemble de votre demande. S’il y a plusieurs cibles à observer, vous devrez spécifier la priorité de chacune des cibles. En plus des cibles prioritaires, vous pouvez définir autant de cibles ‘meilleur effort’ que vous le désirez. Ces dernières ne seront observées que si aucune cible prioritaire dans l’ensemble des programmes de la queue n’est observable. L’imageur à grand champ CPAPIR (infrarouge) est le seul instrument disponible en mode queue pour ce quadrimestre. Veuillez consulter les informations disponibles sur la page web : http://genesis.astro.umontreal.ca/ À titre d’exemples, des articles scientifiques basés sur des données obtenues avec cet instrument apparaissent dans une liste à la fin de la page web. En plus de vos données brutes, vous recevrez aussi les données réduites de vos observations. Ces données incluront une calibration astrométrique et photométrique au besoin. Contactez Lison Malo pour plus de détails à propos du mode queue.

Mode régulier

L’OMM est aussi disponible pour des observations en mode régulier. Dans ce cas l’astronome doit obligatoirement être présent sur place. La liste des instruments disponibles comprend :

  • Imageur infrarouge CPAPIR (30 arcmin),
  • Spectrographe pour le visible (R ~ 500-4000).

Contactez Lison Malo pour plus de détails à propos du mode régulier.

Comments are closed.