Demandes de temps

Vue panoramique de l’intérieur de la coupole de l’Observatoire du Mont-Mégantic. Crédit : ASTROLab

Nous sommes ravis d’offrir aux chercheurs de tout le Canada la possibilité d’accéder à nos installations astronomiques et de contribuer à l’avancement de la science. Ce processus de demande simplifié est conçu pour faciliter votre demande de temps d’utilisation du télescope et soutenir vos projets de recherche. Veuillez prendre un moment pour remplir le formulaire de demande (voir ci-dessous dans la section suivante), en nous fournissant des détails essentiels sur votre projet et vos besoins d’observation.

Notre équipe dévouée (dirigée par Sylvie Beaulieu) est impatiente de vous aider à réaliser vos objectifs de recherche et à explorer les mystères de l’Univers depuis le ciel immaculé du Mont-Mégantic. Merci de nous avoir choisis comme partenaire de la découverte scientifique!

 

Comment demander du temps sur le télescope

Note : Le temps de télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic est réservé aux chercheurs universitaires seulement.

 


Période 24B (de mai à août 2024)

Date limite de soumission : 9 avril 2024

Formulaire de demande de temps : omm24B (français) ou omm24B_en (anglais)

Le temps de télescope de l’Observatoire est accordé régulièrement à tous les quatre mois aux chercheurs universitaires qui soumettent une demande. Selon les contraintes et le nombre de nuits disponibles, il est parfois impossible de répondre à toutes les requêtes. Une demande de temps pour la période de mai à août 2024 se fait en remplissant toutes les rubriques du formulaire. Une copie de votre demande doit être transmise en format PDF à Sylvie Beaulieu, pour le 9 avril 2024. L’Observatoire du Mont-Mégantic est ouvert aux demandes de temps selon deux modes d’observations :

  • Le mode queue
  • Le mode régulier (classique)

Mode queue

Les observations en mode queue ont pour but principal de favoriser les petits projets qui ne peuvent justifier une mission d’observation complète s’étalant sur plusieurs nuits ou les suivis avec des visites courtes sur plusieurs nuits ou plusieurs mois. Nous acceptons les projets à long terme. S’il y a plusieurs cibles à observer, vous devrez spécifier la priorité de chacune des cibles. En plus des cibles prioritaires, vous pouvez définir autant de cibles ‘meilleur effort’ que vous le désirez. Ces dernières ne seront observées que si aucune cible prioritaire dans l’ensemble des programmes de la queue n’est observable. L’imageur à grand champ CPAPIR (infrarouge), ainsi que la caméra PESTO (visible), sont les instruments disponibles en mode queue pour ce quadrimestre. Les données incluront une calibration astrométrique seulement pour PESTO, et la calibration astrométrique et photométrique pour CPAPIR. Contactez Sylvie Beaulieu pour plus de détails à propos du mode queue.

Mode régulier (ou classique)

L’OMM est aussi disponible pour des observations en mode régulier (classique). Dans ce cas, l’astronome doit être présent (CPAPIR et PESTO), ou en mode à distance (PESTO seulement). La liste des instruments disponibles comprend :

  • Imageur infrarouge CPAPIR (FOV ~ 30 arcmin)
  • Imageur pour le visible à haute cadence temporelle, PESTO (FOV ~ 8 arcmin)

Rappel pour l’utilisation de la résidence

Il y a des frais d’utilisation pour les visiteurs externes.

Depuis le 1er septembre 2018, les visiteurs astronomes provenant d’instituts autres que l’Université Laval et l’Université de Montréal et qui utilisent les services de la résidence de l’Observatoire ont des frais d’utilisation par nuit, par personne.

Contactez Sylvie Beaulieu pour plus de détails à propos du mode régulier et des frais d’utilisation.