December 8, 2022

Demande de temps

 

COVID-19 Information

Les astronomes travaillant en mode classique sont de retour au sommet. Par contre, si vous préférez observer à distance, il est possible de le faire avec l’instrument PESTO seulement.

Astronomers working in classic mode are back at the summit. Please note that if you wish to observe in remote mode, it is only possible for the instrument PESTO.

————–

Le temps de télescope de l’observatoire est accordé régulièrement à tous les quatre mois aux chercheurs qui soumettent une demande. Selon les contraintes et le nombre de nuits disponibles, il est parfois impossible de répondre à toutes les requêtes. Une demande de temps ( omm23A ou omm23A_en ) pour la période janvier à avril 2023 se fait en remplissant toutes les rubriques du formulaire. Une copie de votre demande doit être transmise en format PDF à Sylvie Beaulieu, pour le 6 décembre 2022. L’Observatoire du Mont-Mégantic est ouvert aux demandes de temps selon deux modes d’observations :

  • Le mode queue
  • Le mode régulier (classique)

Mode queue

Les observations en mode queue ont pour but principal de favoriser les petits projets qui ne peuvent justifier une mission d’observation complète s’étalant sur plusieurs nuits ou les suivis avec des visites courtes sur plusieurs nuits ou plusieurs mois. Nous acceptons les projets à long terme. S’il y a plusieurs cibles à observer, vous devrez spécifier la priorité de chacune des cibles. En plus des cibles prioritaires, vous pouvez définir autant de cibles ‘meilleur effort’ que vous le désirez. Ces dernières ne seront observées que si aucune cible prioritaire dans l’ensemble des programmes de la queue n’est observable. L’imageur à grand champ CPAPIR (infrarouge) ainsi que la caméra PESTO (visible) sont les instruments disponibles en mode queue pour ce quadrimestre. Les données incluront une calibration astrométrique seulement pour PESTO, et la calibration astrométrique et photométrique pour CPAPIR. Contactez Sylvie Beaulieu pour plus de détails à propos du mode queue.

Mode régulier (ou classique)

L’OMM est aussi disponible pour des observations en mode régulier (classique). Dans ce cas, l’astronome doit être présent sur place (CPAPIR et PESTO), ou en mode à distance (PESTO seulement). La liste des instruments disponibles comprend :

  • Imageur infrarouge CPAPIR (30 arcmin)
  • Imageur pour le visible à haute cadence temporelle, PESTO (8 arcmin)
  • Manuel des observations en version PDF (français seulement)
Rappel / Reminder :  Frais d’utilisation pour les visiteurs externes / Boarding fees for external visitors 
Depuis le 1er septembre 2018, les visiteurs astronomes provenant d’instituts autres que Université Laval et Université de Montréal, et qui utiliseront les services de la résidence de l’observatoire auront des frais d’utilisation par nuit, par personne.
Since the 1st of September 2018, all classic mode observers not affiliated with Université Laval and Université de Montréal will be billed per observing night, per observer to cover expenses at the observatory residence.

Contactez Sylvie Beaulieu pour plus de détails à propos du mode régulier et des frais d’utilisation.

Comments are closed.