August 17, 2017

OPIOMM

Cal2015Final_frontCe regroupement « on the ground » (ce qui est quand même mieux que « underground » pour des astronomes…) est né du cerveau de quelques étudiants aux cycles supérieurs en astronomie en 1999. Ces étudiants ont voulu profiter de la chance d’avoir accès au télescope de 1,60 m du Mont Mégantic pour non seulement faire de la recherche scientifique, mais également pour réaliser le rêve de tout photographe astronome amateur: (jouer avec des grosses lentilles!) mais surtout partager avec vous leur enthousiasme pour l’astronomie.

Petit à petit, le groupe OPIOMM a accumulé de belles images que nous nous efforçons de partager avec le public année après année à travers les images haute résolution disponibles sur notre site web. Les années ont passé, les étudiants se sont succédés, mais l’envie de partager ces beautés, elle, est restée.

Dans la page suivante, vous trouverez bientôt non seulement la collection complète des images OPIOMM prises au fil des ans, mais également:

  • des articles de vulgarisation sur différents sujets (explications adéquates pour plusieurs niveaux de difficulté)
  • l’histoire de l’OMM
  • la description des activités des différents groupes de recherche
  • des informations sur la profession d’astronome
  • la description des instruments bâtis dans les départements d’astronomie du Québec et utilisés au Mont-Mégantic
  • …et une foule d’autres trucs très amusants (blogue de l’Observatoire, bandes dessinées, trucs de bricolage, CARTE CLIQUABLE, trucs pour lutter contre la pollution lumineuse….)
  • et surtout la conception du calendrier de l’OMM offert des des centaines d’écoles et aux astronomes amateurs.

Nos images sont gratuites mais ne sont pas destinées à un usage commercial! Pour toute utilisation publique, veuillez nous contacter.

Vous pouvez télécharger notre calendrier 2015 en format pdf : Cal2015Final  ou en format ePub ici ! Notre calendrier, tout comme nos images, n’est pas à vendre, il est distribué gratuitement à la Fédération des astronomes amateurs du Québec, à de nombreuses écoles et partenaires.

Comments are closed.