CPAPIR

CPAPIR
L’instrument CPAPIR à l’OMM
Spécifications techniques
Nom de l’instrument Caméra PAnoramique Proche Infra-Rouge
Sigle CPAPIR
Première lumière Décembre 2004
Domaine spectrale 0,8 à 2,5 microns (infrarouge)
Type d’instrument Imageur à grand champ
Statut En opération à l’Observatoire du Mont-Mégantic

CPAPIR (Caméra PAnoramique Proche Infra-Rouge) a été développée dans le cadre du projet de doctorat d’Étienne Artigau, qui est maintenant chercheur à l’OMM. Cette caméra a réalisé sa première observation de la lumière d’une étoile en décembre 2004 et, bien qu’elle ait été utilisée occasionnellement sur d’autres télescopes, elle fonctionne principalement à l’OMM où elle est l’instrument le plus fréquemment utilisé.

Spécialisée dans les observations dans le proche infrarouge, CPAPIR est capable d’étudier les jeunes naines brunes situées à proximité de notre Système solaire, où elles émettent des niveaux relativement élevés de lumière infrarouge. Les naines brunes sont des objets célestes trop massifs pour être considérés comme des planètes, mais qui n’atteignent pas la masse nécessaire à la fusion nucléaire pour devenir des étoiles. Cette caméra fonctionne principalement comme un outil de recensement, avec un large champ de vision d’un demi-degré, permettant aux astronomes de scanner et d’étudier efficacement les objets célestes dans cette gamme de longueurs d’onde.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de CPAPIR en tant qu’observateur à l’OMM, veuillez consulter notre Guide des instruments.