September 22, 2017

Gilles Joncas

Joncas_GillesLe professeur Gilles Joncas de l’Université Laval étudie chacune des composantes du milieu interstellaire (gaz ionisé, atomique, moléculaire et les poussières) et ce couvrant une large étendue de longueurs d’onde, du visible au centimétrique. Le but est d’obtenir une vision globale (intégratrice) afin d’obtenir un scénario évolutif pour les différents objets analysés et une connaissance des interactions physiques entre les différentes composantes. Schématiquement, ses travaux avec ses collaborateurs portent sur :

  1. la cinématique du gaz ionisé, principalement avec FANTOMM à l’OMM;
  2. la cartographie de la température et de la densité de ce même gaz avec SPIOMM et FANTOMM;
  3. la cinématique (mouvements globaux et turbulence) du gaz neutre (HI) à haute latitude galactique à partir des relevés du International Galactic Plane Survey (IGPS), aux DRAO, VLA et AT, et ceux obtenus au Green Bank Telescope;
  4. la caractérisation du milieu HI avec des outils statistiques et topologiques;
  5. l’évolution des grains de poussières dans les sites de formation des nuages moléculaires et dans les nuages moléculaires avec et sans formation d’étoiles grâce aux relevés SCUBA2 (au James-Clerk-Maxwell Telescope), HiGAL avec le télescope spatial Herschell et le relevé de tout le ciel avec le satellite Planck.

Comments are closed.