Les instruments

L'Observatoire du Mont-Mégantic offre une panoplie d'instruments de pointe pour la recherche astronomique. Ces instruments sont situés au télescope de 1,6 mètre (montré ici sur cette photo pointé au zénith) et conçus dans son Laboratoire d'astrophysique expérimentale (LAE). Ensemble, ces instruments permettent aux chercheuses et chercheurs d'explorer les phénomènes célestes avec précision et profondeur, contribuant ainsi à notre compréhension du cosmos.
Les instruments
Par nuit claire, les techniciens d'observation et les astronomes ouvrent les portes du dôme pour permettre au télescope de capter la lumière de l'espace. Cette lumière est traitée par divers instruments à l'Observatoire. Crédit : Robert Newton
La spectroscopie en astronomie est une méthode utilisée par les astronomes pour décomposer la lumière des étoiles, des galaxies et d'autres objets dans l'espace en différentes couleurs à l'aide d'instruments spéciaux (des « décodeurs de couleurs » qu'on appelle des spectrographes), afin de révéler leur composition, leur mouvement, leur âge et bien plus encore.